Nos coups de cœur Netflix du mois d’avril 2024
Une série coréenne horrifique, une expérience sociale en prison, une minisérie anglaise inspirée d’une histoire vraie surréaliste… Netflix a su nous divertir en avril. Voici nos coups de cœur du mois.
Unlocked : la prison fait un break (téléréalité)
Pitch : Dans un centre pénitentiaire de l’Arkansas, le shérif Higgins met en place une expérience sociale pour donner plus d’autonomie aux détenus.
Notre avis : Comment des détenus aux crimes graves, enfermés en cellule 23 heures par jour, vont-ils réagir face à la liberté ? Cette téléréalité suit le quotidien de prisonniers au cours d’une expérience sociale hors du commun. Le programme révèle les problématiques rencontrées dans les centres pénitenciers comme la violence et la santé mentale. Surprenant !
Fiasco (minisérie)
Pitch : Afin de rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante, Raphaël Valande (Pierre Niney) décide de réaliser son premier long métrage. Cascade qui tourne mal, malentendu en coulisses… les problèmes s’accumulent et le tournage vire peu à peu en cauchemar.
Notre avis : Igor Gotesman et Pierre Niney s’associent pour la création de cette comédie grinçante, qui se veut aussi objet de malaise. Elle met en scène les péripéties d’un jeune réalisateur naïf et maladroit dont le premier film tourne au «fiasco». C’est décalé, amusant et de qualité. On valide !
Ripley (série)
Pitch : Escroc new-yorkais, Tom Ripley (Andrew Scott) est engagé par un homme riche pour ramener son fils bohème à New York. L’homme est envoyé en Italie et prend goût à la «dolce vita».
Notre avis : Inspirée des romans de Patricia Highsmith et remake du film de 1999 «Le Talentueux Mr Ripley» avec Matt Damon, la minisérie est visuellement époustouflante. Le noir et blanc, avec une multitude de nuances de gris, donne de la profondeur et du tonus à l’image. Andrew Scott joue avec subtilité l’escroc manipulateur ténébreux. Un personnage hypnotisant par un acteur de talent…
Scoop (film)
Pitch : En découvrant la relation amicale entre le prince Andrew (Rufus Sewell) et le financier Jeffrey Epstein (Colin Wells), homme d’affaires et criminel sexuel, Sam McAlister (Billie Piper) se lance à la poursuite d’une interview exclusive du fils York pour la chaîne BBC.
Notre avis : Inspiré de l’ouvrage autobiographique de Sam McAlister, ce film revient sur toute la préparation de l’interview du prince Andrew en 2019 et rend hommage à un métier de l’ombre des médias. Gillian Anderson est brillante dans le rôle d’intervieweuse coriace, tout comme Billie Piper, en dénicheuse d’interview ambitieuse et tenace.
Parasyte : The Grey (série)
Pitch : Quand des parasites prennent possession d’humains et cherchent à accroître leur puissance, une unité secrète nommée The Grey s’engage à chasser ces monstres. Parmi eux, Jeong Su-in (So-nee Jeon), une mutante unique.
Notre avis : Inspirée du manga «Parasyte» de Hitoshi Iwaaki, cette série éclectique mêle science-fiction, action et thriller. Si elle se veut parfois horrifique, elle manque malheureusement de scènes surprenantes, d’angoisses ou gores. Les effets spéciaux sont de qualité et aident grandement à l’immersion dans l’univers.
Mon petit renne (minisérie)
Pitch : Donny Dunn (Richard Gadd), humoriste fauché et barman à mi-temps, rencontre Martha (Jessica Gunning). Il découvre peu à peu que cette brillante avocate n’est autre qu’une harceleuse mythomane folle amoureuse de lui.
Notre avis : Inspirée de l’histoire vraie de l’humoriste Richard Gadd, qui en a fait l’objet d’un seul en scène, ce thriller captivant est aussi bourré d’humour noir. Les deux acteurs principaux interprètent avec brio leurs rôles. Richard Gadd joue avec sensibilité un homme brisé confronté à une relation destructrice. Jessica Gunning se révèle loufoque et dérangeante dans le personnage de Martha.
Anthracite : Le mystère de la secte des Écrins (minisérie)
Pitch : En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraie la chronique… Trente ans plus tard, le corps d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants.
Notre avis : Avec son ambiance à la «Twin Peaks» et «True Detective», ce thriller français qui met l’accent sur la dangerosité des sectes se déroule sur un rythme haletant. Il s’égare cependant dans des clichés ésotériques, brouillant le récit.
Good Times (série)
Pitch : Dans un quartier pauvre du centre-ville de Chicago, la famille Evans vit dans un HLM et essaie tant bien que mal de surmonter les aléas de la vie.
Notre avis : Cette adaptation animée de la série éponyme des années 1970 est l’œuvre de Seth MacFarlane, connu pour «Les Griffin» et «American Dad». Bourrée de clichés assumés, de dialogues crus et de thématiques comme le militantisme et la religion, cette série est à destination des adultes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici