La Belgique à l’honneur sur Netflix
En ce week-end de fête nationale, certains célébreront la Belgique devant leur télé. Rendez-vous sur Netflix pour découvrir films et séries made in Belgium.
Wil (film)
Pitch : Wilfried Wils est auxiliaire de police à Anvers au début de la Seconde Guerre mondiale. Alors que la ville est en proie à des démonstrations de violence et soumise à une méfiance généralisée, Wilfried fait ce qu’il peut pour éviter d’emprunter des chemins trop glissants. Il reçoit le soutien d’un homme rangé du côté des occupants allemands, Meanbeard, tout en étant le confident de Lode, son collègue farouchement antinazi, qui est aussi le frère de sa fiancée, Yvette. Wilfried va devoir se battre pour survivre, alors que l’occupation nazie et l’extermination des Juifs gagnent du terrain.
Notre avis : Inspiré d’une histoire vraie et d’un roman, ce film audacieux met en scène deux individus dans une période tourmentée. Il questionne notre sens de la morale et interroge les valeurs policières de l’époque. Les deux acteurs principaux sont percutants. Un récit poignant !
The Twelve (série)
Pitch : Directrice d’école, Frida Palmers est accusée de deux meurtres, celui de sa fille de 3 ans et celui de sa meilleure amie. Les douze jurés sont confrontés aux zones d’ombre d’un dossier nébuleux. C’est un procès hautement médiatisé.
Notre avis : Originellement diffusée sur Één, la série primée «The Twelve» nous immerge dans les coulisses d’un procès d’assises pollué par les fuites et les réseaux sociaux. Captivant.
Baraki (série)
Pitch : Avec l’aide de la famille qui l’a élevé, Yvan, futur père, fait de son mieux pour devenir une meilleure personne. Mais son parcours est semé d’embûches.
Notre avis : Déclaration d’amour à la belgitude, une ode aux bras-cassés, à ceux qui improvisent avec ce qu’ils ont, cette série est aussi déjantée que drôlissime. Son point fort : un casting talentueux et des personnages haut en couleur !
IMAGE (film)
Pitch : Une journaliste sympathise avec un jeune Marocain et tente de déconstruire les préjugés sur son quartier. Mais c’était sans compter sur un présentateur sensationnaliste.
Notre avis : Malgré un petit budget, ce film belge sur les médias est une véritable réussite ! Les sujets sont maîtrisés, interpellent notre sens critique et rendent le récit plus piquant que jamais ! Un film engagé qui questionne aussi la représentation des minorités.
Des gens bien (série)
Pitch : Le plan de ce couple était infaillible : un faux accident, l’argent de l’assurance pour éponger ses dettes, une nouvelle vie. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Notre avis : Bourré d’humour noir et de cynisme, ce polar belge captive par son écriture ciselée et ses interprètes géniaux. L’atmosphère est inspirée des films des frères Coen et de la série «Striptease». Un ovni !
Diamants bruts (série)
Pitch : Les Wolfson, famille juive ultra-orthodoxe, sont diamantaires de père en fils. Quand le fils cadet met fin à ses jours, les ennuis frappent à la porte. Noah (Kevin Janssens), qui a renié la religion et pris ses distances, compte bien remettre de l’ordre dans l’entreprise familiale.
Notre avis : Plongée dans la communauté ultra-orthodoxe, ce thriller pointe du doigt les dérives du commerce de diamants à Anvers. La série s’appuie sur un casting solide et convaincant. Malheureusement, les intrigues manquent d’enjeux et n’arrivent pas à tenir en haleine.
Into the Night (série)
Pitch : Brussels Airport. Un gradé de l’Otan détourne un avion et force le commandant de bord à voler en direction du nord. Le soleil tue désormais toute forme de vie sur Terre, révèle le militaire. La seule option : fuir l’aube, à tout jamais.
Notre avis : Première série belge originale Netflix, «Into the Night» mélange le genre de la science-fiction et du thriller postapocalyptique. Scénario, mise en scène et multiculturalité : le produit final est sans conteste de qualité.
Undercover (série)
Pitch : Ferry Bouman, l’un des plus gros producteurs d’ecstasy au monde, mène une vie paisible jusqu’au jour où deux agents tentent d’infiltrer son réseau. Les choses commencent alors à se compliquer…
Notre avis : Aussi addictive que l’ecstasy, «Undercover» mêle avec brio drame et humour. Scénario haletant, casting de pointe, la série belge est un programme surprenant et palpitant !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici