«The Pitt» (HBO Max) : que vaut la série médicale avec Noah Wyle ?
Avec «The Pitt», Noah Wyle fait un retour remarqué dans l’univers des séries médicales. Plongée réaliste au cœur des urgences…
Pitch : Au Pitt, hôpital de Pittsburgh, le quotidien des soignants est une course contre la montre. Le Dr Michael « Robby » Rabinavitch (Noah Wyle), marqué par les cicatrices invisibles laissées par la pandémie de covid, lutte pour retrouver un équilibre. Le temps d’une garde éprouvante, il doit affronter ses propres démons tout en faisant face à des décisions qui pourraient changer des vies à jamais.
Le système de santé américain passé au crible
Les couloirs des hôpitaux et les séries médicales n’ont jamais quitté nos écrans. Ces dernières perdurent de nombreuses années, à l’instar de «Grey’s Anatomy» et «Chicago Med» qui sont respectivement à leurs 21e et 10e saison.
Dernièrement, une petite nouvelle a fait son apparition chez HBO Max. Il s’agit de «The Pitt» avec Noah Wyle, bien connu des amateurs de séries hospitalières, puisqu’il a percé dans le milieu grâce à son rôle emblématique du Dr Carter d’«Urgences».
L’acteur revient donc au cœur d’une série médicale immersive et réaliste. Au programme : un service d’urgences aux nombreux cas cliniques et lambdas. Du point de vue des infirmières, des internes et médecins. Le fil rouge reste évidemment le Dr Robby.
Le récit se dévoile être un brillant «24 heures chrono». Chaque épisode représentant une heure de garde. La série explore sans détour les failles du système de santé américain : les difficultés du quotidien des praticiens et novices, les conditions d’accueil des malades, le système de santé inégalitaire et les lourdes charges de travail des soignants sont abordés avec aisance et réalisme.
Un reboot d’«Urgences» ?
Non, «The Pitt» n’a aucun lien avec la série «Urgences», bien que le projet initial était en réalité un reboot. L’acteur Noah Wyle a déclaré en interview : «On s’est demandé si lancer le projet avec le titre « Urgences » rattaché était l’option la plus simple et avantageuse. C’était ce qui rendait les gens les plus enthousiastes, mais ce n’était pas vraiment le but de l’exercice. Plus nous nous engagions dans cette voie, plus l’objectif était obscurci par l’aspect retrouvailles, rediffusion, ou l’aspect reboot… Je n’ai donc pas regretté quand on a décidé de pivoter et de trouver un moyen de raconter l’histoire d’une nouvelle manière. D’une certaine manière, ne pas faire revivre « Urgences » nous a libérés des limites narratives auxquelles nous aurions dû adhérer et auxquelles nous aurions dû rendre hommage.»
Pour l’instant, «The Pitt» ne s’est dévoilé qu’en trois épisodes. La suite est à voir tous les vendredis. Alors, prêt à plonger dans l’intensité des urgences avec Noah Wyle ? Pour découvrir la série, rendez-vous sur HBO Max. La bande-annonce :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici