
«Le Sens des choses» (HBO Max) : humour, religion et questions universelles

Librement adapté du roman «Vivre avec nos morts», inspiré du parcours de la femme rabbin Delphine Horvilleur, ce drame teinté de comédie aborde avec finesse le judaïsme et la place des femmes dans la religion. Critique.
Après la fiction «Une amie dévouée» et les séries documentaires «Kerviel : un trader, 50 milliards» et «L’Affaire Pelicot», HBO Max lâche une bombe : «Le Sens des choses» avec Elsa Guedj, Eric Elmosnino et Manu Payet.
Le pitch : À 28 ans, Léa (Elsa Guedj) décide de devenir l’une des rares femmes rabbins de France. Entre demandes improbables des partisans, une cohabitation hasardeuse avec son père et ses doutes personnels, comment devenir un guide pour les autres quand on est soi-même en quête de sens ?
On suit donc cette jeune femme dans des aventures humaines comme la circoncision d’un bambin et la mise en place d’une bar-mitsvah. À chaque épisode, son problème, ou plutôt un croyant en quête de réponse. Elle ne leur dit pas ce qu’ils doivent faire mais essaie de les aider dans leur réflexion en s’appuyant sur des références religieuses et en mentionnant les écritures.
Cette comédie, brillamment écrite et interprétée apporte un regard unique sur l’humanité et la foi. Un régal !
Solennité et gravité
Comment est née «Le Sens des choses» ? De la réflexion entre Noé Debré (connu pour «Parlement») et Benjamin Charbit. «Au début, nous voulions écrire une série vraiment comique, un « Larry et son nombril » mais avec une femme rabbin», explique Noé Debré lors du Festival Séries Mania. «Finalement, la trajectoire nous a emmenés vers plus de solennité, de gravité. Écrire une fiction n’est pas comme construire une maison, mais plutôt comme déterrer un squelette de dinosaure : tout est déjà là, et si on fait bien son boulot, à la fin vous le découvrez entièrement.»
Les deux créateurs ont donc choisi un roman inspirant pour donner vie à leur créativité : «Vivre avec nos morts» de Delphine Horvilleur. «On ne voulait pas adapter de manière littérale le livre. Nous avons beaucoup discuté avec Delphine sur son quotidien de femme rabbin. Ça nous a donné des idées d’épisodes, des événements qui lui sont plus ou moins réellement arrivés», déclare Noé Debré.
Cette réflexion sur la foi et la place de la femme dans le monde du judaïsme est abordée avec humour et légèreté. Si on ne ressort pas de la série en ayant mal à la mâchoire, elle nous aura toutefois fait sourire à de maintes reprises.
Curieux de découvrir «Le Sens des choses» ? Rendez-vous sur HBO Max ! La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici