«Skeleton Crew» (Disney+) : que vaut la nouvelle série «Star Wars» ?
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la plateforme aux grandes oreilles propose à ses abonnés une aventure galactique de l’univers de George Lucas. Critique.
Pitch : À l’époque de la Nouvelle République, quatre enfants se retrouvent, malgré eux, perdus dans la galaxie. Leur quête : retrouver leur planète At Attin.
«Les Goonies» dans l’espace
Après des séries à succès comme «The Mandalorian» et «Andor», et des productions décevantes comme «Le Livre de Boba Fett», Disney+ a choisi de dépoussiérer l’univers «Star Wars» en proposant «The Acolyte», qui a terminé au cimetière au bout d’une saison, et «Skeleton Crew». Cette dernière, fraîchement arrivée sur la plateforme, rend hommage au cinéma des années 1980 et plus particulièrement aux films d’aventures pour enfants comme «Les Goonies».
La série met en scène un groupe d’enfants égarés dans l’espace à la recherche de leur maison. Au cours de leur périple, ils rencontrent des alliés et des ennemis improbables. Un pitch qui attire l’attention et qui sort de la mythologie de «Star Wars». Les fans incontestables de l’univers de George Lucas vont crier à l’aide, les autres pourront (peut-être) passer un agréable moment. Côté scénario donc, chacun devra se faire son propre avis.
Qui dit «Star Wars» dit évidemment effets spéciaux. Ici, pas de signal d’alerte. Les graphismes sont bien exécutés, plus sobres que dans les précédentes séries de la licence. Une ambiance nostalgique se dessine dans la réalisation, chapeautée par Jon Watts, à qui l’on doit la dernière trilogie «Spider-Man».
Ce que l’on reproche avant tout à la série est le choix du casting. Les enfants manquent de maturité, n’ont aucune consistance et ne parviennent pas à transmettre ce que l’on attend d’eux. Jude Law (qui n’apparaît qu’à la fin du second épisode) leur donne la réplique et incarne un contrebandier traqué par d’autres méchants. Un rôle qu’il va devoir endosser avec charisme au cours de huit épisodes de la série s’il ne veut pas perdre en crédibilité.
En bref, «Skeleton Crew» est, certes, peu originale, mais parvient néanmoins à redonner un petit souffle à l’univers «Star Wars» grâce à sa bonhomie et son ambiance nostalgique. Parviendra-t-elle à garder le rythme ? Affaire à suivre…
Les trois premiers épisodes sont disponibles sur Disney+, les épisodes suivants seront proposés à un rythme hebdomadaire tous les mercredis. La bande-annonce :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici