Bilan streaming 2024 : nos 10 films coups de cœur
Clap de fin pour 2024 ! Il est temps de faire le point sur les films qui ont marqué l’année. Voici nos dix coups de cœur à (re)voir en streaming.
Messagères de guerre (Netflix)
Pitch : États-Unis, Seconde Guerre mondiale. Lena (Ebony Obsidian) tombe folle amoureuse d’un militaire de son quartier. Ce dernier s’envole pour servir son pays en Europe. Elle apprend sa mort tragique et décide de rejoindre les forces armées. Elle intègre le seul et unique bataillon exclusivement composé d’Afro-Américaines, déployé à l’étranger, mené d’une main de fer par Charity Adams (Kerry Washington), commandante du 6888ᵉ bataillon des centres postaux.
Notre avis : Porté par un casting remarquable, ce drame s’inspire de l’histoire vraie du 6888ᵉ bataillon des centres postaux, une unité qui a redonné espoir en brisant les barrières du racisme et des préjugés. Par sa justesse et sa puissance, le film rend un bel hommage – nécessaire – à ces femmes noires au courage exemplaire, qui ont dû affronter l’injustice avec dignité et force.
To the Moon (AppleTV+)
Pitch : Alors que la Nasa se prépare au lancement historique d’Apollo 11, l’experte en marketing Kelly Jones (Scarlett Johansson) est chargée de redorer l’image de l’agence. Quand la Maison Blanche estime que le projet spatial est trop ambitieux et risque d’échouer, elle doit réaliser une vidéo d’un faux alunissage en guise de plan B…
Notre avis : Cette comédie dramatique se sert habilement de la théorie du complot autour d’un faux alunissage en 1969 pour brosser le portrait d’une Amérique où image et politique sont les points d’ancrage d’un système où l’apparence prime.
Carry-On (Netflix)
Pitch : La veille de Noël, Ethan Kopek (Taron Egerton), agent de la sécurité aérienne, se retrouve pris au piège d’un chantage impitoyable. Un mystérieux passager menace de tuer sa petite amie s’il n’autorise pas une valise suspecte à embarquer à bord d’un avion.
Notre avis : Malgré quelques scènes peu crédibles, ce thriller à l’ambiance « Die Hard » joue sur l’action et les émotions. Le récit, certes peu original, fonctionne grâce à la tension constante et aux acteurs convaincants.
Deadpool & Wolverine (Disney+)
Pitch : Après avoir été rejeté par les Avengers, Wade Wilson reçoit une mission d’un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques. S’il l’accepte, son monde et tous ceux qu’il aime seront effacés. Pour sauver son univers, il doit convaincre l’homme de la situation : Wolverine.
Notre avis : L’univers Marvel s’essouffle, c’est un fait. Mais ce troisième volet « Deadpool » met du baume au cœur. Son dynamisme et surtout la complicité des acteurs sont ses atouts majeurs. Malgré quelques faiblesses scénaristiques et visuelles, le film est une réussite !
La Nuit d’Orion (Netflix)
Pitch : Introverti et mal dans sa peau, Orion est un petit garçon qui a aussi peur de tout. Son grand sens de l’imagination lui fait parfois de mauvais tour, notamment quand l’heure du coucher approche. Une nuit, l’incarnation de sa pire terreur lui rend visite : le noir. Avec lui, il entreprend une aventure pleine de rebondissements autour du monde.
Notre avis : Avec ce long métrage d’animation, Netflix et Dreamworks posent un regard surprenant et émouvant sur l’une des plus grandes angoisses des petits : le noir. Comme dans «Vice-versa» et «Élémentaire» de Disney, le film met en scène des entités. Insomnie, Sommeil, Quiétude, Drôle de bruit, Douce rêverie et Noir prennent alors vie. Une production ambitieuse, tout en textures et couleurs, qui transmet de belles valeurs. À montrer à tous les enfants de plus de 6 ans.
Oppenheimer (Netflix)
Pitch : 1942. Convaincus que l’Allemagne nazie développe une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le «Projet Manhattan». Pour piloter le dispositif, le gouvernement engage le brillant physicien J. Robert Oppenheimer (Cillian Murphy). Dans le laboratoire de Los Alamos, le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire : la bombe atomique.
Notre avis : Christopher Nolan raconte le destin du père de la bombe atomique dans un portrait intimiste et percutant. Que ce soit la forme ou le fond, tout est orchestré avec minutie. Cillian Murphy joue à merveille les ambivalences d’Oppenheimer. Du grand spectacle !
Je m’appelle Loh Kiwan (Netflix)
Pitch : Après avoir fui la Corée du Nord, Lo Kiwan (Joong-ki Song) s’installe en Chine avec sa mère. Mais quand celle-ci décède, il a l’opportunité de quitter l’Asie pour la Belgique. Arrivé sur place, les dures lois de l’immigration lui barrent la route. Il trouve l’espoir en Ma Ri (Sung-eun Choi), une jeune femme qui lui a piqué son portefeuille, dernier souvenir de sa défunte mère.
Notre avis : Ce drame social sud-coréen ne laissera personne indifférent. Si le scénario manque parfois de subtilité, il prend aux tripes. Trafic de drogues, paris dangereux, usines clandestines, le film s’aventure dans les bas-fonds de Bruxelles. Joong-ki Song interprète avec émotion ce jeune immigré à l’histoire tragique. Bouleversant !
L’Idée d’être avec toi (Amazon Prime Video)
Pitch : Par un concours de circonstances, Solène (Anne Hathaway), mère célibataire de 40 ans, rencontre Hayes Campbell (Nicholas Galitzine), chanteur d’un boys band de 24 ans. Alors qu’ils entament une romance, le statut de superstar du jeune homme ne tarde pas à poser des défis inévitables à leur relation.
Notre avis : Avec au casting Anne Hathaway et Nicholas Galitzine, cette comédie romantique sort des sentiers battus en proposant une apologie de la différence d’âge dans un couple. Les dialogues et sentiments sont authentiques, sans fioritures ni clichés. Une romance fraîche et charmante.
Je Suis : Céline Dion (Amazon Prime Video)
Pitch : Alors au sommet de sa carrière, Céline Dion est contrainte de tout arrêté. Elle annonce au monde entier être atteinte du syndrome de la personne raide. Comment vit-elle la maladie au quotidien ? Comment a-t-elle changé sa vie ?
Notre avis : Affaiblie, triste, frustrée, impuissante et en colère, l’artiste internationale se livre en toute transparence dans ce film documentaire bouleversant. Céline Dion dévoile son quotidien de malade, exprime sa détermination à retrouver la scène et revient sur les moments clés de sa vie. Une œuvre truffée de moments de scène, de photos et vidéos de famille.
La Plateforme 2 (Netflix)
Pitch : Dans une prison-tour, une plateforme chargée de nourriture descend d’étage en étage, permettant aux premiers niveaux de se servir abondamment, tandis que ceux du bas sont condamnés à la famine. Un leader énigmatique impose sa domination, tandis qu’une nouvelle résidente se retrouve entraînée dans une lutte acharnée contre ce système alimentaire impitoyable.
Notre avis : Quatre ans après un premier volet marquant, ce second opus est encore plus cruel et implacable. Le film poursuit sa critique acerbe de la société moderne, en mettant en scène des questions brûlantes autour de la justice sociale, du capitalisme et du communisme. Certaines interrogations laissées en suspens trouvent enfin des réponses tandis que d’autres surgissent, laissant espérer qu’un troisième volet viendra conclure cette trilogie ambitieuse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici