3 drames familiaux à (re)découvrir en streaming
Dans les années 2000-2010, les séries familiales cartonnaient sur les networks américains. Si les plateformes de streaming ne parviennent pas à retrouver cette sauce délicate pour créer de telles productions, elles proposent néanmoins à leurs catalogues quelques vieilles séries culte. Voici trois de nos coups de cœur…
Parenthood (Netflix)
Pitch : Le quotidien des Braverman, une famille du Middle West. Quatre frères et sœurs partagent les joies, les peines et les épreuves que leur réserve la vie.
Notre avis : Ce drame familial, porté par les stars de l’époque Peter Krause, Lauren Graham et Dax Shepard, a marqué les années 2010 grâce à son mélange subtil d’humour et d’émotion. Entre mésaventures du quotidien et réflexions profondes, le récit aborde avec finesse des sujets aussi universels que sensibles : la paternité, le deuil, le divorce, la quête de soi ou la maladie. Une série «coup de cœur», avec des personnages attachants et une sincérité désarmante.
Brothers & Sisters (Disney+)
Pitch : La famille Walker est une famille des plus normales, du moins en apparence. Les enfants de la famille sont maintenant des adultes et sont tous réunis, ce qui ne s’était pas produit depuis trois ans, pour l’anniversaire de Kitty ; cette journée va à tout jamais changer leurs vies.
Notre avis : Si cette série dramatique familiale tombe parfois dans certains clichés, elle n’en reste pas moins un divertissement de qualité. Les intrigues, centrées sur les dynamiques complexes entre frères et sœurs, offrent des moments humains et permettent une véritable identification pour le spectateur. Le casting réunit des acteurs désormais incontournables, tels que Sally Field, Calista Flockhart, Matthew Rhys, Dave Annable, Emily VanCamp et Gilles Marini. Leur interprétation apporte profondeur et authenticité à des personnages auxquels il est facile de s’attacher.
The Fosters (Disney+)
Pitch : Stef et Lena forment une famille soudée incluant Brandon, le fils biologique de Stef, et deux jumeaux adoptifs, Mariana et Jesus. En quête d’un foyer aimant et au passé trouble, Callie croise leur route. Les deux femmes l’accueillent alors à bras ouvert.
Notre avis : Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette série dramatique où la famille ne se résume pas au sang. La série (2013) est en avance sur son temps et progressiste. Elle aborde des sujets aussi universels (amour, quête de soi, études) que pointus (procédures d’adoption aux États-Unis, homophobie, transidenté). Pour celles et ceux qui l’ont adorée, une série spin-off («Good Trouble») centrée sur Callie et Mariana est également à voir sur Disney+.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici