Un 12e Qualimat Télépro toujours plus belge !

Quelques-uns des lauréats de cette édition 2020 © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La nouvelle édition du Qualimat Télépro vient de livrer ses premiers résultats. Les programmes des chaînes belges prennent de plus en plus le dessus sur les formats français.

Dès ce mercredi et pendant sept semaines, votre magazine publie, en détail, les résultats du 12e Qualimat de Télépro. Une nouvelle vague qui se distingue par le classement de programmes noir-jaune-rouge. «Le Grand Cactus», «Septante et un», «On n’est pas des pigeons»,… des marques belges préférées qualitativement parlant à des formats français aux budgets bien plus élevés.

«Les téléspectateurs commencent à avoir un regard un peu plus pointus sur les programmes, et les émissions belges valent aussi bien que ce que l’on voit sur les chaînes françaises», explique Nadine Lejaer, rédactrice en chef de Télépro. «On parle toujours d’une question d’argent, mais ça montre qu’avec moins de moyens, on peut faire des choses de qualité. Ensuite, ce sont des contenus qui parlent aux Belges, que ce soient les sujets traités dans les magazines en info, en culture ou même pour les jeux de culture générale. C’est normal que les sondés y soient attentifs.»

À la lecture des résultats, on remarque que le Qualimat est de plus en plus en phase avec le contenu du magazine Télépro. «Les questions sont posées à un panel représentatif de la population et non aux lecteurs de Télépro», précise d’emblée la rédactrice en chef.  «Cette corrélation me fait plaisir pour le magazine, parce qu’on a une politique rédactionnelle positive, c’est-à-dire qu’on évite de parler des programmes qui ne nous plaisent pas ou que l’on considère comme moins qualitatifs ou prestigieux. Il y a plus de 400.000 lecteurs qui nous suivent, et qui acceptent nos choix. Que le Qualimat en soit le reflet, ce n’est pas voulu. Ça se fait naturellement…

Le Qualimat est le résultat d’un sondage effectué auprès de 2.000 Belges francophones, à la fin du mois de décembre 2019, et traitant des programmes présents dans les grilles de septembre, octobre et novembre, pour les chaînes de télé ayant une part de marché de plus de 4% (pour des raisons pratiques et méthodologiques). La marge d’erreur est de 2,18%.

Retrouvez les résultats complets du 12e Qualimat de Télépro, dès ce mercredi, en librairie, dans le magazine et sur telepro.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici