L’histoire politique de la Belgique, c’est bien. Entrer dans les modes de vie, les habitudes, la cuisine, la famille, la manière de vivre de nos ancêtres, c’est encore mieux !
En 2019, Télépro publiait – en deux tomes – l’histoire de la Belgique (ou du territoire qui allait le devenir) de l’Antiquité jusqu’au règne du roi Baudouin. Il était tout naturel, après avoir survolé quelques millénaires de géopolitique, d’inventions, de pouvoir… et s’être attardés sur les siècles derniers, d’entrer dans les maisons, partir aux champs, s’installer à la table des seigneurs et lever le voile – des béguines – pour découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres. Ainsi fut fait, avec la collaboration des historiens du site herodote.net sous la direction d’André Larané, rédacteur en chef du site, et de Julien Colliat. «La vie des Belges au temps jadis» nous emmène ainsi dans les villages, les béguinages, les villes, les familles d’un temps qui nous a laissé bien des vestiges.
Les marques du passé
Parmi ces reliques du passé, les monastères et les abbayes ont parsemé de-ci de-là pierres et voûtes mystérieuses, comme l’abbaye d’Aulne, érigée au VIIe siècle, ou celle de Stavelot, fondée par saint Remacle en 651. Quant à celle de Cambron, cistercienne, elle peut se laisser deviner au cœur du parc Pairi Daiza où trône, notamment, les restes de la façade de l’église médiévale transformée au XVIIIe siècle. Dans le langage aussi, notre passé remonte à la surface : avoir le béguin, faire la vaisselle ou payer en espèces sont les résultats de pratiques ancestrales.
Nous ignorons tant de choses du passé. Saviez-vous que nous avons traversé un «Âge glaciaire» ? Une période que les climatologues ont baptisée «optimum climatique médiéval». De l’An Mil jusqu’au XIVe siècle, les températures moyennes ont baissé de 1 °C en Europe du Nord… Que l’expression «payer en espèces» vient du fait que les épices, très chères, ont servi bien longtemps de monnaie d’échange ? Que la tomate, découverte au XVe siècle et appelée «pomme d’amour», était considérée comme un produit vénéneux et servit d’ornement pendant trois siècles avant que le XVIIIe siècle ne découvre ses vertus ? Que les restaurants sont nés après la Révolution française ? Que la chemise conjugale a été inventée au XVIIIe siècle pour permettre aux époux de s’assurer une descendance sans pour autant dévoiler leurs «parties honteuses» ? Alors il est temps de consulter «La vie des Belges au temps jadis» !
Cliquez ici pour vous procurer votre exemplaire