Voiture et confinement : les précautions à prendre pour bien redémarrer

Le meilleur conseil est de limiter ses déplacements pour ce qui est urgent ou professionnel et pour ce qui reste difficile à faire à pied ou à vélo © Getty
Alice Kriescher Journaliste

En ces temps de confinement, gardons à l’esprit qu’une voiture, même clouée au sol, nécessite tout de même de la vigilance.

C’est un fait, le confinement fait fortement diminuer le trafic sur nos routes. Attention cependant, si votre moteur ne ronronne plus, cela ne signifie pas que votre voiture n’a plus besoin d’un minimum d’attention.

Batterie, organe vital

Vous l’ignorez peut-être, mais une voiture qu’on ne conduit pas n’est pas une voiture que l’on peut négliger ! Les nombreux équipements modernes dont disposent les véhicules aujourd’hui puisent de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille. Depuis le début du confinement, l’organisation de mobilité VAB constate une forte hausse de problèmes de batterie.

Pour éviter d’avoir des mauvaises surprises, les professionnels du milieu conseillent de faire tourner le moteur deux minutes tous les deux jours. L’idéal étant de laisser tourner votre automobile, au ralenti, jusqu’à ce que l’aiguille de température commence à décoller.

«Une voiture génère pas mal d’électronique et donc il faut la mettre en route une à deux minutes», détaille un garagiste interrogé par France Bleu. «Et puis abstenez-vous de mettre le frein à main si c’est possible pour éviter que les freins grippent.»

Évidemment, si vous utilisez votre voiture pour aller faire des courses, cela suffira amplement, puisque rouler, ne serait-ce qu’un kilomètre, recharge la batterie. Si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez aussi brancher la batterie à un mini-chargeur alimenté sur secteur.

Sachez également qu’il est extrêmement déconseillé de débrancher votre batterie. Le risque de panne serait multiplié et vous pourriez également réinitialiser le système embarqué de votre véhicule et perdre, par exemple, vos stations de radios préférées.

Solutions de recharge

Le combat pour sauvegarder la batterie concerne aussi les propriétaires de véhicules électriques. «Lorsque la voiture électrique est immobilisée pour une longue période, il est conseillé de la brancher aussi souvent que nécessaire afin d’éviter que la batterie ne se décharge», recommande Zeplug, leader français des solutions de recharge en copropriété et en entreprise, sur BFM TV.

En effet, laisser trop longtemps un véhicule électrique sur batterie faible risque d’endommager cette dernière. A contrario, il n’est pas nécessaire que le niveau soit constamment à 100 % au risque de vieillir prématurément votre batterie. L’idéal est de la maintenir entre 50 et 75 %.

Enfin, que votre voiture soit électrique ou pas, il est conseillé à tous les automobilistes qui doivent laisser leur véhicule immobilisé durant une longue durée d’augmenter la pression des pneus de 0,5 bar.

Huile de coude !

Les car-wash fermés, pourquoi ne pas profiter de ce temps de pause pour redonner de l’éclat, vous-même, à votre véhicule ? À plus forte raison si votre voiture vit ce confinement dehors et doit donc subir les déjections d’oiseaux. Non seulement ces dernières ne sont pas particulièrement ragoutantes, mais elles peuvent également abîmer la peinture de votre voiture.

Heureusement, pour se débarrasser rapidement de ces indésirables, déposer un linge imbibé d’eau tiède durant une dizaine de minutes sur vos cibles devrait suffire. Pour le reste, voici quelques conseils préconisés par Touring lorsque vous vous lancez dans un lavage fait maison : évitez le lavage en plein soleil, commencez par les roues et les jantes, travaillez toujours du haut vers le bas, n’oubliez pas les interstices et les parties masquées par les ouvrants, soyez très attentifs au conseils d’utilisation des produits «polish» et autres, car ils sont abrasifs, enfin, ne déposez pas ce genre de produits sur les plastiques comme les pare-chocs et autres, en séchant, ils risquent de blanchir les éléments noirs.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 30/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici