Voici comment laver votre chat
Tout matou qui se respecte se lave en principe tout seul. Mais il peut arriver que sa fourrure soit trop souillée pour qu’il s’en sorte sans votre aide. Et donner un bain à Minou, à moins de l’y avoir habitué tout chaton, ce n’est pas une sinécure ! Voici donc la marche à suivre…
Tout d’abord, armez-vous de patience et de douceur. N’hésitez pas à enfiler des gants, Minou risquant vite de se transformer en Lucifer dès qu’il comprendra de quoi il retourne…
Pas besoin de l’avoir déjà ébouillanté pour qu’il craigne l’eau froide. De l’eau tiède (35-38 °C) fera l’affaire, à tester sur vous pour vous en assurer. Préparez une bassine ou la baignoire (avec un tapis antidérapant) de sorte que l’eau lui arrive à hauteur de pattes. Fermez soigneusement la porte dès que votre fauve entre dans la place.
Un shampoing adapté
Utilisez du shampoing adapté. La peau du chat n’ayant pas le même pH que la nôtre, même un savon pour bébé serait néfaste. Vous trouverez ce type de produit chez votre vétérinaire, en pharmacie ou en magasin spécialisé. Il existe des shampoings secs, utiles pour un lavage de surface, moins probants dans le cas qui nous occupe.
Soyez rapide et efficace !
Les poils courts seront dispensés de la phase brossage, au contraire des poils longs ou mi-longs. Pour le lavage comme pour le rinçage, il faut absolument éviter que votre chat reçoive de l’eau dans les yeux et dans les oreilles. S’il est de bonne composition, vous pouvez lui mettre du coton dans les oreilles.
Mouillez-le complètement en commençant par la tête, à la main ou avec une éponge douce, jusqu’à la queue. Shampouinez-le de la même manière, en insistant sur les pattes et les espaces entre les coussinets. Frictionnez-le à rebrousse-poil, en n’oubliant pas le ventre et le cou. Rincez-le très consciencieusement, au pommeau de douche s’il le supporte. Pas une once de shampoing ne doit rester.
Évitez qu’il ne prenne froid
Le plus dur est fait, reste à sécher votre Raminagrobis, méconnaissable et sans doute un peu penaud. D’habitude, une couche de sébum recouvre sa peau et assure sa régulation thermique. Cette couche ne résiste pas au shampoing. Il faut donc à tout prix éviter qu’il ne prenne froid.
Emballez-le dans un grand essuie et frictionnez-le énergiquement. Les plus téméraires tenteront le sèche-cheveux, à chaleur modérée bien sûr. Gardez-le au chaud jusqu’à séchage complet. Les poils longs et mi-longs auront droit à leur seconde séance de brossage.
Et voilà Minou tout beau tout propre ! Jurant, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus…
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici