Smartphone et tablette : jouer en toute sécurité

Le contrôle parental est indispensable © Getty Images

Le Père Noël est passé et peut-être avez-vous découvert, au pied du sapin, une jolie boîte contenant la tablette de vos rêves. Mais, une fois déballée et configurée, vous n’en serez certainement pas l’utilisateur exclusif.

Elle ne tardera pas à se retrouver entre les mains de vos enfants parce qu’ils adorent jouer avec l’écran tactile ou encore regarder en streaming le dernier épisode de leur série favorite. Que vous fassiez usage d’un iPad ou d’une tablette sous Android, il existe des outils qui permettent de mieux contrôler cette utilisation. Android vous propose un gestionnaire de profils qui vous permet de définir des droits d’utilisateurs de la même manière que vous pouvez le faire sous Windows. Par exemple, un pour vous et un pour vos enfants qui disposeront chacun d’applications adaptées. Les règles de sécurité définies pourront être protégées par un mot de passe.

Sur l’iPad, les réglages vous permettent de limiter l’usage de la tablette à une seule application, ce qui évite le vagabondage des jeunes utilisateurs.

Sous Android, l’application Kids Place (With Child Lock sur le Play Store) vous donne la possibilité de sélectionner les autorisations des applications, mais aussi d’empêcher l’accès aux paramètres de la tablette. Vous pouvez aussi bloquer les connexions à Internet. Ce qui, évidemment, évitera les mésaventures liées aux paiements intégrés à certaines applications. Et puis, c’est aussi un environnement adapté qui s’offrira à vos enfants.

Texte : Olivier BOGAERT, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police fédérale

Cet article est paru dans le Télépro du 01/02/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici