Quiz anti-idées préconçues sur les régimes

Halte aux fausses infos sur la meilleure façon de mincir © Getty Images

Ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi, à l’approche de l’été, «Tout s’explique» passe au crible les régimes. Les mythes circulent dès qu’il en est question. Et nombre d’assertions sont fantaisistes.

Parmi les suivantes, trouvez celles à propos desquelles… on se trompe !

1. Pour bien faire, il ne faudrait plus manger le soir, au-delà de :

A.19 heures
B. 21 heures
C. Aucun horaire particulier

2. Afin d’avoir un sommeil réparateur, essentiel pour ne pas grossir, il est conseillé de :

A. Boire une tisane avant le coucher
B. Simplement manger équilibré
C. Faire un souper très léger

3. Maigrir implique de totalement supprimer :

A. Les graisses insaturées
B. La viande blanche
C. Le sucre

4. Consommer fruits et légumes peut se faire grâce à la consommation de :

A. Produits frais
B. Produits en conserves, séchés ou surgelés
C. Produits uniquement de saison et du terroir

5. Pour maintenir son poids, mieux vaut boire du lait :

A. De vache
B. D’amande
C. D’avoine

6. Certaines activités permettent de brûler davantage de graisses, comme :

A. Le sport régulier
B. Consommer du pamplemousse, de la papaye et du thé vert
C. Boire beaucoup d’eau

7. Les exercices physiques les plus efficaces sont :

A. La marche
B. Le jogging
C. La danse

Réponses

1.C. Selon la plupart des diététiciens actuels, à moins qu’une personne ait un trouble de l’alimentation, il n’existe pas de moment précis, car bien des gens se lèvent, se couchent et mangent à des heures différentes. Il est plus important d’être connecté à nos signaux internes de faim et de manger à intervalles réguliers. Les grignotages, eux, sont néfastes à toute heure.

2.B. Virginie Parée («L’Alimentation santé en pratique», Éd. Pocket) explique : «Ne manger qu’une feuille de salade et une pomme peut générer des réveils durant la nuit et des difficultés à se rendormir si la faim se fait sentir.» Pour bien dormir, sont recommandés : «Une soupe de légumes, un petit bout de fromage à pâte cuite, une compote ou un fruit et quelques noix.»

3.C. On ne peut pas se passer de sucre. Le Dr Theresa Kinsella confie à Refinery29.com : «À lui seul, le cerveau utilise 130 g de glucides par jour. À l’exception de régimes médicaux, si on ne consomme pas de glucides, on ne fonctionnera pas de façon optimale et nombre de personnes ne se sentiront pas bien en faisant de l’exercice. Si les sucres raffinés sont à éviter, les grains entiers, les haricots, les fruits et légumes contiennent de bons glucides !»

4.B. Les chercheurs ont montré que fruits et légumes sous ces formes peuvent être aussi nutritifs que les frais. Ils permettent aussi d’économiser et d’avoir toujours fruits et légumes chez soi. Il faut juste lire l’étiquette et délaisser ceux contenant du sodium ou des sucres ajoutés.

5.A. Le lait de vache n’est ni moins nutritif, ni moins sain. Comme le dit à Women le Pr. K. Merrigan : «Ce lait contient environ 8 g de protéines par tasse, contre 1 à 2 g pour le lait d’amande et 2 à 3 g pour celui d’avoine. Et bien des boissons à base de plantes contiennent trop d’ingrédients ajoutés.»

6.B. Aucun aliment ne brûle les graisses. Les régimes axés sur quelques aliments, dont ceux susmentionnés, manquent des nutriments dont le corps a besoin. Aucun amincissement résultant d’une restriction calorique ne tiendra sur le long terme. Car par la suite, «l’organisme va déclencher “le mode survie” en stockant davantage de graisses pour fonctionner avec ce peu de calories», précise Jimmy Mohamed, médecin et chroniqueur sur RTL.

7.A. Marcher semble plus «pépère». Mais tout exercice est bénéfique s’il brûle la quantité suffisante de calories. Selon la revue «Arteriosclerosis, Thrombosis & Vascular Biology», la marche à un rythme modéré et le jogging ont des bénéfices semblables, à condition de dépenser le même pourcentage d’énergie.

Cet article est paru dans le Télépro du 23/5/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici