[Qualimat Télépro] Les magazines français meilleurs que les belges ?
Votre site web vous dévoile chaque jour un chiffre inédit de la grande enquête Télépro !
En collaboration avec l’Université de Liège et le soutien scientifique du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA), Télépro a créé le «Qualimat», un outil qui permet – enfin – d’évaluer les émissions de manière objective selon leur qualité, grâce au jugement des téléspectateurs. Un bonne alternative aux sacro-saints chiffres d’audience !
Dans les numéros de Télépro des 22 et 29 janvier, ainsi que du 5 février, vous retrouverez en exclusivité les résultats de la seconde édition de cette étude (la première avait été dévoilée en septembre 2014).
Dans l’édition disponible en librairies cette semaine, focus sur les jeux, les séries françaises et les magazines d’information.
La qualité est-elle question d’argent ?
Dans la catégorie «magazines», La Une classe deux de ses magazines dans le trio de tête : «On n’est pas des pigeons» (2e) et «Questions à la une» (3e). Mais le classement est toujours dominé par «Envoyé spécial». Question… de budget ?
« »Questions à la une » ne copie pas « Envoyé spécial » ou « Complément d’enquête »», commente Bruno Clément, coproducteur et présentateur du magazine d’investigation de la RTBF. «Chacun a sa spécificité. Nous gardons notre identité, non seulement belge, mais aussi « rtbéenne », avec une écriture qui nous est propre. De plus, on reste très attaché à une bonne qualité d’images. Ce que ne font plus vraiment les Français avec leurs caméras très légères. De notre côté, nous travaillons avec beaucoup de caméras, des ingénieurs du son… Sur le mode anglo-saxon, on consacre un budget important à la réalisation.»
Yves Brenez et Julien Vandevenne
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