Qualimat Télépro : la qualité de vos programmes passée au crible par les téléspectateurs
Le magazine Télépro a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse, les résultats de son premier Qualimat de la télévision.
Lancé à l’occasion des 60 ans de l’hebdomadaire, cette enquête vise à l’évaluation, par un panel de 2.011 téléspectateurs belges, de la qualité des émissions proposées sur les chaînes au sud du pays.
Une enquête rigoureusement scientifique, avec l’ULg et le CSA
Les recherches ont été menées en collaboration avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’Université de Liège (ULg) et Dedicated Research.
«On regarde la télévision un peu plus de trois heures par jour. Elle fait partie de notre quotidien. Raison de plus d’étudier la qualité des programmes, d’autant que le Qualimat se veut une alternative aux mesures d’audience habituelles», souligne la rédactrice en chef de Télépro, Nadine Lejaer.
L’étude, qui a nécessité plus d’un an de travail, s’est concentrée sur les chaînes du paysage audiovisuel francophone enregistrant plus de 4 % de parts d’audience, soit RTL TVI, Club RTL, La Une, La Deux, AB3, TF1, France 2 et France 3.
L’intérêt a été donné aux programmes diffusés entre 18h00 et 23h00 durant les quatre premiers mois de 2014 (access prime-time, prime time et seconde partie de soirée). Concrètement, sur base d’une liste de critères, sept genres d’émissions ont été passés au crible à savoir les séries américaines, les séries françaises, la téléréalité, les jeux télé, les magazines d’information, les magazines de détente et les divertissements.
Et les grands gagnants sont…
Pour les séries américaines, jugées notamment sur des critères tels que la qualité de l’histoire et l’originalité, «Game of Thrones» tient la première place, devant «Esprits criminels», «Downton Abbey» «Revenge» et «House of Cards».
Au niveau des séries françaises, «Le Sang de la vigne» se voit préférée à «Joséphine, ange gardien», «Plus belle la vie», «Alice Nevers», «Camping Paradis» et «RIS Police scientifique».
Côté magazines d’information, évalués entre autres sur base de la qualité de l’enquête et du travail journalistique, c’est «Envoyé spécial» qui occupe cette pole position, devant des programmes belges comme «On n’est pas des pigeons» ou «Questions à la une», suivis d’«Infrarouge», «Devoir d’enquête» et «Les Grands documents de Grand angle».
Dans la catégorie magazines de détente, «Des racines & des ailes» devance «Secrets d’Histoire», «Thalassa», «La Parenthèse inattendue», «Les Carnets de Julie» et «Matière grise».
Rayon divertissements, c’est «Le Plus grand cabaret du monde» qui décroche la palme, devant «Top chef», «Vivement dimanche prochain», «The Voice France», «Ce soir tout est permis avec Arthur» et «The Voice Belgique».
Dans les émissions de jeux, «Questions pour un champion» surclasse «Tout le monde veut prendre sa place», «Money Drop», «Qui veut gagner des millions ?», «Septante et un» et «N’oubliez pas les paroles».
Enfin, parmi les émissions de téléréalité, «Tous ensemble» brûle la politesse à «Un dîner presque parfait», «Bienvenue chez nous», «Super Nanny», «Retour au pensionnat à la campagne» et «L’Amour est dans le pré».
D’autres chiffres à suivre…
Il ressort par ailleurs de l’étude que, parmi les genres de programmes regardés souvent ou parfois, les magazines d’information (82 %) figurent en tête, devant les séries américaines (80 %), les divertissements (71 %) ou encore les magazines de détente (70 %). Les séries françaises (61 %), les jeux (58 %) et la téléréalité (30 %) semblent moins conquérir le public.
Dans les prochains jours, Télépro et telepro.be vous révèleront d’autres résultats exclusifs !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici