Podcast : un directeur de recherches au CNRS nous explique tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus Covid-19
Télépro vous propose d’approfondir déjà le sujet avec un directeur des recherches du CNRS (Centre national français de la recherche scientifique) : Étienne Decroly, qui a participé au séquençage du fameux coronavirus.
Les cas de coronavirus COVID-19 augmentent de jour en jour, est-ce qu’il faut s’inquiéter ?
Les scientifiques essayent d’avoir des informations objectives pour décider si on s’inquiète ou pas d’une nouvelle épidémie. Nos critères principaux sont de savoir si le virus est contagieux, ainsi que le taux de mortalité. On compare ensuite le virus émergent avec d’autres virus aux caractéristiques similaires. On est dans le début de l’épidémie, et dans un début, on a des incertitudes sur les chiffres qu’on peut établir. L’incertitude vient du fait que, par exemple, les systèmes de détection ne sont pas complètement opérationnels, on pourrait avoir des cas d’infections qu’on n’a pas détectés. Ceci dit, les chiffres nous indiquent que le taux de contagion est relativement élevé entre 2,5 et 5 en fonction des laboratoires qui ont fait les estimations. Et d’autre part, le taux de mortalité est de l’ordre de 3-4%, ce qui est assez élevé.
Vous nous dites qu’on est au début de l’épidémie, mais peut-on identifier une fin ?
C’est un virus respiratoire, ces types de virus sont transmissibles par des micro-gouttelettes qui sont sensibles aux conditions climatiques. La question est de savoir si ce virus va être régulé par les aspects saisonniers. Il faut souligner qu’une partie des contaminations sont peut-également être liées à des contaminations fécales, ce qui laisse supposer que ce virus ne soit pas totalement régulés par les aspect saisonniers.
Pour avoir un vaccin, il faudra attendre combien de temps ?
Le développement de vaccin est un processus long. Des essais de vaccination avaient été conduits contre le SRAS a partir de 2003, ils avaient été arrêtés suite à l’éradication du SRAS-CoV1. La période pour développer un vaccin est longue. Le délai est de 6 à 8 mois pour avoir les préparations vaccinales et pour être testés sur les animaux. Je crois qu’il n’est pas raisonnable de penser qu’on aura un vaccin avant 18 mois à 2 ans.
À l’heure actuelle, on ne trouve plus de masques ou de gels désinfectants, il est très dur de s’en procurer. Est-ce une situation qui pourrait être inquiétante ?
En ce qui concerne le gel, le conseil qu’on peut donner, c’est que le savon est tout à fait efficace contre ce type de virus. Pour les masques, c’est essentiellement pour les personnes infectées. Ceci dit, il est important que les autorités s’organisent afin que la disponibilité des masques soit suffisante si l’épidémie est en croissance. Nous, au laboratoire, on a contacté des fournisseurs qui sont en rupture de stock et c’est une difficulté.
Peut-on tester tout le monde ? Pourrait t-on avoir plusieurs centaines de milliers de personnes atteintes du coronavirus ? Y aura t-il assez de lits pour tous les patients ? A-t-on un traitement en développement ?
Étienne Decroly répond à toutes les questions en audio ci dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici