Piratage de smartphone : les signes qui doivent vous alerter
Des applications malveillantes peuvent s’y cacher.
Notre smartphone est devenu une cible des pirates informatiques. Les rapports des laboratoires de sécurité indiquent que les techniques sont de plus en plus sophistiquées et discrètes. Un nouveau virus visant Android est découvert, en moyenne, chaque mois. L’objectif est, notamment, de récupérer nos informations personnelles ou bancaires, mais aussi de se remplir le portefeuille via des publicités qui s’affichent sur l’écran.
Quels sont les signes qui doivent alerter ? Si vous voyez apparaître une application que vous n’avez pas voulu installer, c’est sans doute lié au fait que, par exemple, vous avez récemment téléchargé un petit jeu. Et celui-ci, via une fonction cachée, a pu installer cette application que vous découvrez. Une manière efficace de contourner le système de sécurité de Google.
Autre situation qui peut mettre la puce à l’oreille, le fait que la batterie se vide très rapidement. Certaines de ces applications, qui accèdent à votre liste de contacts, vont générer des messages qui leur seront envoyés. Les destinataires seront invités à prendre connaissance d’un contenu. Ce qui permettra à leur tour l’infection de leur appareil… Donc, si un ami vous demande si c’est bien vous qui lui avez envoyé ce message, une vérification de votre téléphone s’impose. Elle passera notamment par la mise à jour du système, par l’installation d’un logiciel antivirus et par une vérification régulière des autorisations accordées.
Texte : Olivier BOGAERT, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police fédérale
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 22/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici