Nos astuces pour un maquillage de fêtes réussi
Pour les réveillons, toutes les folies esthétiques sont permises. C’est le moment de sortir le grand jeu de paillettes, les cils aguicheurs et les bouches gourmandes. À vos pinceaux, amusez-vous !
Un look de fêtes sans maquillage est un look incomplet. Une tentative d’œuvre d’art échouée, un champ de blé laissé à l’abandon, une mélodie sans instruments de musique. Une beauté éteinte, tel un soleil noir mélancolique. Les comparaisons oxymoriques foisonnent et ne sont certes pas de bon ton en cette période festive !
Vous ne savez comment sublimer la petite robe que vous avez prévu de mettre à Noël ? Vous ne tenez pas à vous planter dans votre «smoky eyes» ? Ou vous voulez simplement vous organiser de manière à ne laisser aucune partie de votre doux visage au hasard ? Voici quelques conseils pratiques pour réussir un maquillage de fêtes !
Un teint naturel et pétillant de santé
Étant donné que l’on prévoit de mettre le paquet sur les yeux et/ou sur les lèvres, le teint se voudra la plus naturel possible. Celles qui ont une peau parfaite pourront passer cette étape. Dans tous les cas, veillez à bien hydrater votre peau, pour un maquillage plus lisse, plus harmonieux et plus durable.
Commencez par appliquer un fond de teint sur tout le visage, au doigt ou au pinceau, en partant du centre vers l’extérieur. Pour masquer vos petites imperfections (cernes, boutons, rougeurs, taches…), choisissez un anti-cernes d’une teinte plus claire que votre fond de teint. Appliquez-le sur les zones problématiques en tapotant légèrement. Fixez le tout à l’aide d’une poudre libre matte sur l’ensemble du visage.
Venez ensuite réchauffer le teint à l’aide d’un bronzeur, que vous appliquez uniquement (et non partout, c’est très important !) dans le creux de joues, sur les tempes et sous le menton, de manière à sculpter votre visage et lui donner du galbe.
Estompez bien ! Et pour avoir bonne mine, ajoutez un coup de blush rosé sur la partie charnue de vos joues. Effet pepsy garanti !
Des yeux de biche pour un regard de braise
C’est la partie la plus amusante. Préparez tout d’abord vos paupières en appliquant une base fixante. Cela vous permettra de faire tenir les fards toute la soirée et de les intensifier.
Ensuite, appliquez un fard à paupière clair sur toute la paupière mobile. Comme l’humeur est à la fête, optez pour un doré ou un argenté, en fonction de votre tenue et du look que vous souhaitez réaliser. N’hésitez pas à mettre une touche de lumière ou un fard clair en coin interne de l’œil, ce qui agrandira le regard et le rendra plus pétillant.
Puis, choisissez un fard plus foncé (type marron foncé) que vous mettrez en creux de paupière, en veillant à ne pas déborder trop haut. Intensifiez le regard avec un fard noir, que vous mettrez également dans le coin externe de l’œil. Floutez le tout. Le secret d’un maquillage réussi réside dans l’estompage.
Vous pouvez vous arrêter là mais pour un total look, une autre étape est primordiale : l’eye-liner. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec son application (ou si vous préférez un maquillage moins chargé), contentez-vous d’intensifier le ras des cils supérieurs (et inféreurs, selon votre appréciation) avec un fard noir ou crayon noir assez gras. Pour les plus audacieuses, tracez un trait d’eye-liner très fin et épaississez-le vers l’extérieur. Résultat : des yeux envoûtants, dignes d’une biche impériale !
Terminez par le mascara et pour celles qui le souhaitent, les faux cils ! Attention, un regard de braise requiert la plus grande maîtrise. Si vous ne voulez pas avoir les yeux revolver, appliquez votre mascara en zigzaguant, pour ne laisser aucun paquet.
Les paillettes sont de sortie !
On ose les paillettes. Eh oui, pour une fois, c’est Noël ! N’en abusez pas pour autant. Il ne s’agit pas de rivaliser avec le sapin dans le salon… Appliquez-en sur la paupière mobile par-dessus le smokey eyes. Ou en gel eye-liner, délicatement.
Une bouche so glamour
Pour les fêtes, la bouche se met au rouge. Oubliez toutefois les gloss brillants qui ne tiennent pas (sauf sur les verres) et qui ne riment pas toujours avec maquillage charbonneux. Optez plutôt pour un rouge à lèvres mat, rouge ou nude, selon votre caractère ou votre humeur. Pour une tenue longue durée, appliquez également une base fixante. Vos convives s’en mordront les doigts devant son infaillibilité.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici