Noël se met au vert
Un Noël green et responsable est-il synonyme de guirlandes (et de magie) éteintes ? Que du contraire ! Tout est une question d’organisation !
De nombreux sites et livres vous offrent une foule d’idées et d’astuces pour fêter le réveillon de manière éthique. Évidemment, il faut des idées, mais aussi l’envie !
Si votre passion pour les fêtes consiste en l’accumulation de belles décorations en plastique et de guirlandes lumineuses, d’appareils High-Tech et de nouveaux jouets sous le sapin, d’emballages scintillants et enrubannés, c’est Noël, faites comme bon vous semble, du moment que vous passez de beaux moments avec les gens qui comptent pour vous !
Pour ceux qui voudraient d’un Noël durable, quelques conseils par ici !
Mon beau sapin
Pour de nombreuses familles, la décoration du sapin est un événement attendu pendant onze mois et poser l’étoile à son sommet lance officiellement la saison de Noël. Mais pour ceux qui, tout au long de l’année, prêtent la plus grande attention à leur impact écologique, cela peut être un moment de questionnement…
Faut-il le choisir artificiel ou naturel ? Si le roi des forêts arraché à sa terre a longtemps eu mauvaise réputation, selon le site unnoelecolo.com, le sapin en plastique aurait, en réalité, un impact plus important en raison de son mode de fabrication et de transport. «Le sapin naturel génère en moyenne 3,1 kg de CO2 contre 8,1 kg pour un sapin artificiel. Il faudrait alors conserver ce dernier au minimum 20 ans pour « rentabiliser » son bilan carbone.»
De plus, contrairement au sapin artificiel, notre géant à épines peut être recyclé. Pour continuer sur une bonne lancée, pourquoi ne pas orner son sapin de décorations faites maison, évitant ainsi les boules et autres guirlandes en plastique ? Activité pâte à sel avec les petits, excursions en forêt pour ramasser pommes de pin, houx, gui…, tranches d’oranges ou feuilles séchées, bâtons de cannelle, origamis… Les déclinaisons sont infinies !
Et pour ce qui est des guirlandes, pensez aux LED ! Pour vous donner un peu d’inspiration, Pinterest est une mine d’idées inépuisable ! Vous y trouverez également des alternatives au sapin, si ni la version artificielle ni la naturelle ne vous ont convaincu !
L’heure des cadeaux
Une fois votre sapin choisi et décoré, il ne reste plus qu’à déposer, à son pied, les présents que vous offrirez à vos proches. Et aujourd’hui, on peut gâter sa famille sans acheter des montagnes de jouets ou d’appareils électroniques ! Besoin de quelques idées de cadeaux plus «éthiques» ?
Les fêtes de fin d’année sont faites pour nous rassembler, pourquoi ne pas faire durer cet état d’esprit en offrant un «bon pour un moment ensemble» à la personne qu’on aime ? Resto, ciné, atelier cuisine, spectacle… Vous n’avez que l’embarras du choix !
Si vous désirez tout de même offrir un cadeau matériel, que pensez-vous d’opter pour de la seconde main ? Aujourd’hui, les sites et possibilités d’offrir une deuxième vie à des objets sont légion : Vinted, friperies ou vide-dressing, sites de reconditionnement (par exemple blackmarket.be)… Ce n’est pas le prix du cadeau qui compte, mais l’attention que l’on met à le choisir !
Si vous êtes habiles de vois dix doigts, n’hésitez pas à vous en servir, votre convive n’en sera que plus touché ! Envie d’offrir un beau roman ? Pensez aux petites libraires plutôt qu’aux géants d’Internet…
Emballé c’est pesé !
Le sapin ? Check ! Les cadeaux ? Check ! Il reste maintenant à en faire de jolis paquets… Vous souvenez-vous des caisses d’emballages pailletés à jeter une fois le 25 décembre passé ? Il est l’heure de bouder le papier glacé pour lui trouver une alternative eco-friendly.
Quelles sont les solutions ? Pensez au papier recyclé (kraft, journaux, boîtes à chaussures, sacs réutilisables ou encore papier des années passées) mais aussi au tissu. Que diriez-vous de vous essayer à la technique japonaise du «furoshiki», l’art d’emballer un objet dans un carré en tissus en le nouant de différentes manières.
De la même façon, exit le papier-collant ! Favorisez la ficelle de jute ou de coton, les rubans en tissus…
À table !
Les cadeaux offerts, il est grand temps de régaler vos papilles ! Repas de fête oui, mais il n’est pas nécessaire de dépenser la moitié du PIB de la Belgique en foie gras et saumon.
Misez sur des produits locaux et de saison tout en faisant vivre les petits producteurs proches de chez vous. Faites une liste de courses et calculez les quantités nécessaires pour nourrir votre tablée sans vous retrouvez le lendemain avec assez de restes pour ravitailler tout un régiment !
Et si, malgré tout, surplus il y a, ne jetez pas tout à la poubelle ! Trouvez comment accommoder les restes, vous profiterez ainsi d’un second repas festif le lendemain !
Joyeuses fêtes !
Juliette Rousseau
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici