Les erreurs à ne plus jamais commettre en cuisine

Les erreurs à ne plus jamais commettre en cuisine

Si la cuisine est un art bien maitrisé par certains, elle reste une grande inconnue pour d’autres… Voici quelques règles à adopter d’urgence pour sauver vos préparations.

Se lancer dans la réalisation d’un plat ou d’un dessert, c’est savoir que chaque détail compte. Et si les réflexes des bons cuisiniers vous manquent, il y a tout de même quelques bases à acquérir pour éviter de vous demander sans cesse pourquoi vos invités ne finissent jamais leurs assiettes. Un ingrédient manquant, un assaisonnement raté, une cuisson mal adaptée et c’est tout votre repas qui en prendra un coup. Alors à vos carnets, prenez note ! 

Ne pas lire la recette 

Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec certains concepts culinaires comme « préparer une marinade » ou « piquer la viande », prenez la peine de lire votre recette jusqu’au bout avant de vous lancer. Alors que certains parviennent déjà à sentir l’odeur de leur préparation avant même d’avoir commencé la moindre cuisson, d’autres ont besoin de balises. Sortez tous les ingrédients indiqués, réalisez déjà les bons grammages dans des bols séparés, nettoyez votre plan de travail et lisez bien la recette jusqu’au bout. Faut-il prévoir un temps de réfrigération pour votre préparation ? Comment pouvez-vous réaliser une bonne sauce ? Combien de minutes de cuisson nécessite votre pièce de viande ? Avez-vous beaucoup de taillages de légumes à faire ? Les réponses à ces questions se trouvent noir sur blanc dans votre recette et vous permettront d’appréhender mieux votre plat. Mais aussi votre temps ! Et éviter ainsi de servir à vos invités des plats préparés « à la va-vite ». 

Ne pas goûter 

Même si vous êtes mauvais cuisinier, votre palais ne vous trahira pas : goûtez vos plats pendant que vous les préparez. Si vous leur trouver un goût étrange, apprenez à reconnaître les ingrédients manquants ou les saveurs trop prononcées. Une sauce trop salée ? Ajoutez du liquide. Une viande trop cuite et donc trop sèche ? Coupez-la en morceaux et faites-en un plat mijoté. Trop d’acidité ? Égalisez avec un ingrédient sucré. Des pâtes trop cuites ? … Recommencez !

Ajouter de l’ail trop tôt 

L’ail est un condiment excellent pour la plupart de vos préparations salées. Il va relever le goût d’une viande, assaisonner un coulis et donner une touche méditerranéenne à vos gratins en tous genres. Mais l’ail brûlé, on dit stop ! Il est de coutume de faire revenir les gousses hachées dans un peu de beurre ou d’huile d’olive… Parfait ! Mais retirez-les une fois légèrement dorées, faites cuire vos légumes dans la même poêle et ajoutez l’ail en fin de cuisson.

Cuire une viande froide dans une poêle froide 

Geste simple et quotidien : sortir son pavé de bœuf du frigo et le jeter directement dans une poêle qui n’a pas encore pris le temps de chauffer. Graves erreurs ! Une des règles d’or en cuisine, sauf exceptions maîtrisées, est d’éviter les chocs thermiques. En posant votre viande froide dans une huile d’olive froide, vous obtiendrez à coup sûr une pièce de viande trop cuite à l’extérieur et crue à l’intérieur. Votre réflexe sera alors de la cuire encore et encore pour atteindre l’intérieur et vous vous retrouverez avec un steak immangeable. Sortez plutôt votre viande du frigo quelques minutes avant cuisson, faites chauffer votre huile (ou beurre) doucement jusqu’à ce qu’elle crépite et posez votre viande dans la poêle. Laissez-la cuire à feu moyen en l’arrosant régulièrement de son jus pour la rendre moelleuse.

Ne pas saler l’eau des pâtes 

Celui qui a déjà essayé de cuire des pâtes dans une eau non salée s’en souviendra. Les pâtes n’ont aucun goût et une texture qui vous était jusque-là inconnue. Il ne s’agit pas de mettre un pot de sel dans votre eau de cuisson, une petit cuillère suffit (selon votre quantité d’eau) mais changera le cours de votre repas ! Ne rincez pas vos pâtes cuites pour stopper la cuisson ou les placer au réfrigérateur, elles perdraient leur amidon. Laissez-les donc refroidir naturellement si besoin. Enfin, pour éviter les pâtes collantes et les amas de spaghettis, choisissez une casserole assez grande pour qu’à l’évaporation de l’eau de cuisson, vos pâtes ne se retrouvent pas obligées de se serrer dans le peu d’eau qui leur resterait.

Cuire les pommes de terre dans une eau bouillante 

La plupart des apprentis cuistots ont tendance à laisser bouillir l’eau avant d’y plonger les pommes de terre. Si c’est pour les garder entières après cuisson, pourquoi pas. Si vous optez pour une purée, jamais ! En fonctionnant de la sorte, l’amidon reste prisonnier des pommes de terre et, réduites en purée, elles auront une texture collante, voire « chewing-gumeuse » ; en somme, votre purée va « corder ». Plongez donc plutôt vos pommes de terre dans une casserole remplie d’eau froide et laissez monter la température progressivement. En fin de cuisson, videz l’eau et écrasez vos pommes de terre pour réaliser une purée.

Monter des œufs ou une sauce à la chaleur 

Pour la réalisation d’une mayonnaise ou d’œufs en neige, par exemple, inutile de fouetter votre préparation pendant des heures si vous n’avez pas pris soin de mettre vos ustensiles et ingrédients préalablement au frigo, ou du moins au frais, tous à la même température. Inutile également de battre trop votre préparation : si au bout de quelques minutes elle ne monte et ne s’épaissit toujours pas, vous pouvez recommencer. Dernière petite astuce : une pincée de sel dans vos blancs d’œufs les fera monter à la vitesse de l’éclair ! 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici