Kawa ou pas kawa : les bienfaits et les méfaits du café

Coffee machine pouring out espresso, close-up. © Getty Images

Les opinions sur le café sont aussi nombreuses que les personnes qui en boivent. Aussi, qu’y a-t-il vraiment au fond de la tasse ? Un sujet évoqué ce mercredi à 19h50 sur RTL tvi dans «Coûte que coûte».

Longtemps, le café a été considéré comme une menace pour la santé. Mais les recherches scientifiques ont peu à peu changé la donne… Selon un sondage iVOX, trois adultes belges sur quatre boivent une tasse de café par jour, un Belge sur trois en consomme deux à trois et moins d’un sur dix, plus de six tasses. Parmi eux, certains courent-ils un danger ?

Nutriments protecteurs

Le café est naturellement riche en nutriments. Une tasse de 240 ml contient 11 % de vitamine B2, 6 % de B5, 2 % de B1 et B3, et 1 % de folate, manganèse, potassium, magnésium et phosphore. Les analyses démontrent qu’une consommation modérée chez les gens en bonne santé ne présente ainsi aucun risque significatif et peut apporter certains bienfaits, la caféine étant un stimulant qui bloque l’adénosine, neurotransmetteur cérébral inhibiteur et libère d’autres neurotransmetteurs, comme la stimulante dopamine.

Les composés polyphénoliques bioactifs contenus dans le café favoriseraient d’autres aspects biologiques. Selon l’International Journal of Molecular Sciences (2021), la consommation raisonnable de café réduirait le risque de développer des maux neurodégénératifs dont la démence, la maladie d’Alzheimer, celle de Parkinson, diminuerait de 15 % les risques de problèmes cardiovasculaires et améliorerait la fonction thyroïdienne.

Consommation personnalisée

Cependant, bien que la Southern Medical University de Guangzhou (Chine) considère ceux et celles buvant deux à trois tasses par jour (sucrée ou non) comme ayant une probabilité plus faible de mourir prématurément, le café est plus néfaste pour les gens fragiles ou ceux qui en abusent. Cette catégorie comprend : les personnes à l’estomac sensible, les femmes enceintes et les individus ayant des troubles du sommeil, d’anxiété ou de carence en fer, le café pouvant empêcher l’absorption de ce dernier.

Mais préférer le décaféiné n’est pas vraiment une solution, les grains de café étant rincés à l’aide de solvants chimiques. Les spécialistes conseillent donc une consommation de café personnalisée. Chacun peut aussi s’essayer aux cosmétiques contenant de la caféine. Dans des crèmes pour le corps ou le visage, elle stimule la circulation du sang et permet de lisser la cellulite. Ou d’atténuer les cernes de fatigue. Un effet à peu près identique à une tasse matinale de kawa.

Cet article est paru dans le Télépro du 29/8/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici