Jardin : semez la vie, c’est le moment !

Pour autant que vous ayez du bon terreau et des semences, profitez-en au jardin ! © Getty

Le mois d’avril est la pleine période de préparation des semis des plantes et fleurs qui seront repiquées dans le potager ou le jardin. Selon l’origine et la nature du végétal, vous sèmerez bien au chaud, à l’intérieur ou directement en pleine terre.

La température idéale dont les graines ont besoin pour germer varie entre 18 à 20 °C. Elles ont aussi besoin de beaucoup de lumière. Les appuis de fenêtre ne manquent sans doute pas pour installer vos récipients pour semis. Préférez toutefois les fenêtres exposées au sud ou à l’ouest.

D’abord quel substrat ?

La réussite des semis dépend pour beaucoup de la qualité du substrat dans lequel les graines vont germer. Quatre caractéristiques déterminent un bon terreau de semis : sa finesse, ses propriétés drainantes, sa bonne qualité sanitaire – évitez, si possible, d’utiliser un sac de terreau ouvert depuis l’année dernière. Car les microbes, bactéries et champignons qui pourraient s’y être développés risquent de contaminer les plantules et leur causer de nombreuses maladies. Mais à la guerre comme à la guerre, on doit faire avec ce que l’on a ! -, et enfin le substrat ne doit pas nécessairement être très riche.

La plupart des terreaux pour semis vendus dans le commerce sont bien étudiés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais un mélange composé de deux tiers de tourbe blonde et d’un tiers de sable de rivière peut parfaitement convenir. Vous pouvez aussi le préparer vous-même ou le «personnaliser» à partir du terreau pour semis : 1/2 part de terreau du commerce + 1/4 de terre de jardin bien tamisée + 1/4 de compost, bien tamisé lui aussi. Rajoutez un peu de marc de café (qui favoriserait la germination) et un peu de sable pour alléger l’ensemble.

Quel contenant ?

Confectionnez vos contenants avec des matériaux de récupération : récipients en polystyrène, pots de yaourt, gobelets, boîtes de conserve, boîtes d’œufs, barquettes transparentes de viande ou de fruits, bouteilles de lait, bouteilles d’eau… Réalisez un semoir à l’aide d’un morceau de carton plié en deux, utilisez les bâtonnets de glace en bois pour créer des étiquettes, servez-vous d’un crayon pour tracer le sillon des semis, créez une miniserre à l’aide d’une vitre de récupération ou la partie supérieure d’une bonbonne d’eau de cinq litres coupée en deux…

Où sont les graines ?

En cette période de confinement, à l’heure où jardineries et semenciers ont fermé temporairement les portes de leurs points de vente, difficile de trouver des graines pour les semis, sauf si vous avez conservé des restes de l’année dernière. Laissez tomber l’idée de récolter les semences des fruits ou légumes du commerce tels que concombres, haricots, pois, poivrons verts ou encore courgettes. Ils ont été généralement récoltés avant maturité et, par conséquent, les graines ne germeront pas parce qu’elles ne sont pas (complètement) formées.

Les graines prélevées sur une tomate, un melon, un piment ou une citrouille seront normalement faciles à faire germer, car habituellement ces fruits et légumes sont récoltés à maturité. Cependant, ce sont pour la plupart des variétés hybrides F1, c’est-à-dire la première génération d’un croisement entre deux espèces distinctes. Les graines de ces variétés sont instables et vous risquez d’être très déçu du résultat.

Où trouver les semis ?

Seules solutions, vos restes de sachets de l’année dernière ou la gentillesse d’un tonton ou d’un voisin jardinier qui partagera avec vous un peu de ses précieuses réserves. Vous pouvez aussi les commander sur les sites de semenciers bio qui continuent à livrer. Parmi eux :

– La coopérative Cycle en Terre : www.cycle-en-terre.be

– Semailles, artisan semencier bio : www.semaille.com

– La boutique en ligne Vivre Mieux : www.vivre-mieux.be

– L’association Kokopelli : www.kokopelli-semences.fr

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 2/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici