Guerre froide en cuisine : comment bien ranger son frigo ?
Votre réfrigérateur ressemble à un champ de bataille ? Il est temps de vous mobiliser ! Le sujet est évoqué ce mercredi à 23h sur La Une dans «Matière grise».
Scène de la vie ménagère quotidienne. Elle, juste avant de partir travailler : « Doudou, tu voudras bien ranger le frigo aujourd’hui ? » Lui, en congé ce jour-là : « Bien sûr Doudouche. Avec plaisir Doudouche. Tout de suite Doudouche. » Bon, ça, c’est un peu romancé. Que voulez-vous, c’est un homme qui l’écrit… Là-dessus, Doudouche franchit la porte, la referme derrière elle. Doudou est seul. Seul face à son destin. En mode guerrier, il jette un œil aiguisé à l’ennemi. Froidement impassible, il trône contre le mur de la cuisine. 1m74 de hauteur, 75 cm de largeur 57 de profondeur (c’est du vécu…) : il est balaise le gaillard. Une vraie armoire à glace. L’ennemi ? Ben oui, pourquoi « l’ennemi » tout compte fait ? Doudou sait que, juste avant de s’en aller, sa tendre et chère a fait exploser une véritable bombe atomique à l’intérieur. Pour rétablir l’ordre sur ce champ de bataille, il va falloir monter au front, baïonnette au canon.
À l’assaut !
Hop, hop, hop ! Pas trop vite. Avant de passer à l’attaque, d’abord se remémorer les caractéristiques de l’adversaire. Il a beau en imposer, le castard, c’est un réfrigérateur standard. Une porte, un compartiment congélation, « frigo simple porte tout utile », avait dit le vendeur. Ah oui, il est aussi « froid ventilé » pour répartir la fraîcheur de manière égale. C’est mieux. Avant d’ouvrir la porte et de se lancer dans la bagarre, notre guerrier du froid a relu rapidement la notice. Il s’est muni d’une arme indispensable : du vinaigre blanc mélangé à de l’eau. Grâce à elle, iI va pouvoir mettre en déroute de redoutables agents infiltrés dans les lignes adverses : des malpropretés, mais aussi d’éventuelles bactéries indésirables. Monsieur Propre retient son souffle. Il passe en revue les gestes qu’il va devoir poser à la vitesse de l’éclair : ouvrir la porte du frigo, le vider, retirer les plaques en verre, pulvériser le vinaigre, frotter, refermer. Prêt ?
Frigo ! Go ! Go !
L’opération est menée tambour battant. La porte est refermée. Les plaques de verre nettoyées, les bacs des compartiments fruits et légumes aussi. Reste à passer les troupes en revue. Le lait, la sauce andalouse, la boîte ouverte de tomates tamisées ? Tombés au champ d’honneur. Date de péremption largement dépassées : pour eux, la messe est dite. Pareil pour les carottes complètement rabougries et le poireau racrapoté. Les pauvres ont passé l’arme à gauche. Les rangs se sont quelque peu éclaircis. Le bataillon des survivants va pouvoir retourner au frais. Mais plus en ordre dispersé.
Alerte au gaz
Pas question de mettre des fruits et légumes climactériques (qui continuent à mûrir après leur récolte) avec des fruits ou légumes non climactériques (qui ne mûrissent plus après avoir été récoltés). « Les seconds feraient pourrir les premiers », nous dit le site Marmiton.org. Exemples : les kiwis avec les raisins, les poivrons avec les aubergines ou les pêches avec la salade. Pourquoi ? Les premiers émettent du gaz éthylène qui peut nuire aux seconds. Même chose pour les bananes, melons et tomates, affirme le magazine Modes et Travaux : pas question de mettre un concombre près d’eux, celui-ci capitulerait sans condition. Les carottes à côté de fruits ? C’est le ramollissement de celles-ci garanti. Quant aux œufs (si vous les mettez au frigo), les placer à côté de citrons ou d’oignons, autant leur envoyer une grenade dégoupillée : les odeurs dégagées traversent la coquille.
Reddition
Voilà, mission accomplie. Juste au retour de Doudouche en plus ! Sergent Doudou au rapport. Lui : « Je mérite mon bâton de maréchal, non ? ». Elle : « À propos, je suis passée chez France. Elle a acheté un frigo intelligent. Gé-nial. Avec sa caméra interne, il gère tous les aliments et… Doudou ? Doudou ? T’es passé où ? »
Cet article est paru dans le Télépro du 28/11/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici