Feu d’artifices : quelle la loi en Belgique ?

Ils en mettent plein les yeux, mais ne sont pas sans conséquences pour
l’environnement © TF1

Samedi à 23h45, veille de la Fête nationale française, TF1 diffuse en direct le grand feu d’artifice de Toulouse. L’occasion de refaire le point sur la législation belge en la matière.

En Belgique, ce sont les autorités communales qui encadrent l’utilisation de feux d’artifice sur leur territoire. Ils sont autorisés, autorisés sous conditions ou interdits. Il est donc nécessaire de s’informer auprès de l’administration ou de la zone de police du lieu où vous souhaitez utiliser des engins pyrotechniques.

Attention, ils ne sont pas sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement ! Outre les risques de brûlures, les nuisances sonores qu’ils produisent ont un impact négatif sur les animaux, sauvages ou de compagnie. Les détonations engendrent un stress important pouvant provoquer fuite ou malaise cardiaque. Évitez donc de lancer des pétards dans leur entourage. Vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie ? Si un tir est organisé près de chez vous, fermez les volets, allumez lumière, radio ou télévision pour atténuer l’effet du bruit et des éclairs sur votre petit compagnon.

Pas anodins

Il faut aussi savoir que les feux d’artifice causent chaque année des dégâts aux bâtiments et aux jardins, et qu’ils ont des effets néfastes sur l’environnement. Le dioxyde de carbone qu’ils émettent contribue à l’effet de serre, le dioxyde de soufre aux pluies acides. Des métaux lourds (comme le plomb et le zinc) pénètrent dans les eaux de surface, le sol et les boues d’égout. Enfin, les explosions entraînent une concentration de particules fines dans l’air (smog).

Si vous voulez absolument en voir de toutes les couleurs, achetez votre matériel uniquement dans des points de vente agréés et non sur Internet. Faut-il préciser que la fabrication «maison» est interdite ? Seuls les produits appelés «artifices de joie» sont autorisés à la vente aux particuliers, à concurrence de 1 kg maximum. Ils se répartissent en trois catégories : CE 1 ou F1 (vendus dès 12 ans), CE 2 ou F2 (dès 16 ans) et T1, qui recouvre le matériel pyrotechnique destiné au théâtre, comme des feux de bengale à allumage non électrique et des générateurs de fumée, qui ne peuvent être vendus qu’à des majeurs. Tous les autres sont interdits sur le marché belge. Leur détention comme leur vente sont passibles de lourdes amendes.

Prudence !

Avant toute utilisation, il est recommandé de bien lire le mode d’emploi. Choisissez toujours un endroit dégagé, à bonne distance des bâtiments, des arbres et des voitures. Tenez compte de la direction du vent et veillez à avoir un seau d’eau et un extincteur à proximité. Disposez les feux d’artifice sur une base stable, comme une bouteille enfoncée dans le sol. Enfin, veillez à ce que la mèche soit suffisamment longue pour vous laisser le temps de vous écarter.

Cet article est paru dans le Télépro du 11/7/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici