Fête des mères : déconfinons nos sentiments !

N'oubliez pas, c'est le 2e dimanche de mai ! © Getty
Alice Kriescher Journaliste

Ce dimanche 9 mai, l’occasion nous est donnée de fêter nos mamans durant une journée entière.

L’année dernière, un confinement sévère plombait l’ambiance de la fête des mères. Cette année, si la pandémie n’est pas encore derrière nous, nous pouvons néanmoins honorer plus sereinement nos mamans. Entre le bouquet de fleurs traditionnel et les bons cadeaux impersonnels, on vous donne toutes nos astuces pour une fête des mères sans faux pas.

L’important, c’est le souvenir

Depuis tout petit, un jour par an, nous nous appliquons à faire de la fête des mères un jour parfait. Enfant, il s’agissait de s’organiser avec les moyens du bord. À savoir, préparer un petit déjeuner à déguster au lit et offrir un bricolage confectionné par nos soins à l’école (autrement dit le collier de pâtes).

Devenu adulte, notre budget consacré à l’événement est plus conséquent, mais rien ne nous empêche d’apporter à cette journée un brin de nostalgie ! À la place du petit déjeuner au lit, on organise un brunch familial. Pour le collier, on remplace évidement les pâtes par des brillants. Enfin, pour provoquer de l’émotion saveur madeleine de Proust, on se lance dans l’entreprise de reconstituer des photos d’enfance.

En effet, nous avons tous un moment emblématique de notre jeunesse immortalisé sur papier glacé que notre maman regarde avec tendresse. Le concept est donc de reproduire cette photo phare de nous, petit, en version adulte. La cerise sur le gâteau est de convaincre votre fratrie et votre papa de jouer également le jeu et d’offrir un album réactualisé à votre maman. Fous rires et émotions garantis !

Écoresponsable

Si la jeune génération est de plus en plus concernée par les changements climatiques, il en va de même pour nos aînés. Alors, il va de soi qu’un cadeau écoresponsable fera d’autant plus plaisir. Si vous êtes traditionnels et que vous aimez offrir un bijou ou des fleurs à votre maman pour le jour de sa fête, sachez qu’il y a beaucoup d’astuce pour dénicher le présent socialement éthique et écologique.

Côté joaillerie, pour l’aspect environnemental, le mieux est de recycler en se tournant vers la filière de la seconde main et du vintage. «Mis à part les filières classiques de deuxième main (boutiques, plateformes, brocantes…), on peut trouver des bijoux anciens ou d’occasion auprès de sa famille ou sur des sites spécialisés comme Joaillerie Royale, D’Ores et Déjà, Adin», détaille le site ecoconso.be.

Si vous voulez offrir du neuf, sachez que «plusieurs marques proposent des bijoux créés à partir de matières recyclées (or, argent, bois…) : Aglaïa&co, Candice De Rijcke Jewelry ou encore Or du Monde». Vous pouvez également ouvrir l’œil et repérer les bijoux labellisés Fairmined ou encore Fairtrade.

Pour dégoter un bouquet parfait à tous les niveaux, «on préfère un bouquet local et de saison en mode slow. Narcisses, freesias, lys et jacinthes sont les fleurs du moment», poursuit écoconso.be «Le mieux reste de les cueillir soi-même au jardin ou dans un champ de fleurs à couper. Il en existe une quinzaine en Wallonie».

Enfin, pour offrir quelque chose qui ne s’inscrit pas dans la logique de la surconsommation, vous pouvez également vous tourner vers une «expérience». Comprenez un cadeau qu’elle pourra vivre en solo ou à plusieurs et qui correspond à sa personnalité, comme des cours de cuisine, une journée dans un spa, un abonnement au théâtre… Bref, tout ce qui pourra rester gravé dans sa mémoire !

Cet article est paru dans le Télépro du 29/4/2021 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici