Faut-il dormir avec son chien ou son chat ?
Chaque soir, ses yeux doux, caressants et suppliants vous demandent de passer la nuit avec vous. Surtout en hiver. Est-ce vraiment une bonne idée de partager votre sommeil avec votre chien ou votre chat ?
Avoir un animal de compagnie a de réels bienfaits sur la santé physique et mentale. C’est prouvé par la science. La présence d’un chien, d’un chat ou d’un lapin réduit l’anxiété et stimule les hormones du calme et du bien-être, combat le sentiment de solitude, diminue le stress et le risque de dépression. Les enfants qui possèdent une boule de poils souffrent moins d’infections respiratoires et d’otites. Mais inviter son fidèle compagnon au lit, est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour notre santé ou l’hygiène ? Les avis des scientifiques divergent.
Certains experts américains affirment que dormir avec son animal peut avoir des effets bénéfiques sur le sommeil.
Des chercheurs de la clinique Mayo de Scottsdale (Arizona), spécialisée dans les troubles du sommeil, ont interrogé cent cinquante personnes afin de savoir si leurs animaux de compagnie les empêchaient de dormir. 41 % d’entre eux considèrent, au contraire, avoir un roupillon plus serein quand leur compagnon à quatre pattes dort à leurs côtés. Le meilleur ami de l’être humain instaure un climat de sécurité et de détente, a un effet apaisant et sert souvent de bouillotte. Ce constat est d’autant plus flagrant lorsqu’il s’agit de chats. Le chat se blottit contre son maître comme un bébé. Son ronronnement émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme de la musique. Il a réellement des effets thérapeutiques comme si c’était un médicament. Quand il ronronne, il ne peut rien se passer de mal. Les adeptes de la ronron-thérapie ne diront pas le contraire.
D’autres études américaines, mais aussi françaises et britanniques, démontrent que partager son lit avec son animal de compagnie a de mauvaises répercussions sur la qualité du sommeil.
Notamment pour ceux qui ont le sommeil léger et se réveillent plusieurs fois durant la nuit. Car chiens et chats dorment rarement d’un seul trait, ils bougent, s’étendent de tout leur long et changent de place. Leurs mouvements provoquent des micro-réveils qui nuiraient à la qualité du repos des maîtres. Ils aiment la routine et ont une très bonne horloge interne. Si vous avez l’habitude de vous lever tous les matins à la même heure, votre boule de poils s’adaptera à votre horaire. Si vous changez de rythme, par exemple en faisant la grasse matinée le weekend, votre poilu viendra vous «chasser» de votre lit à l’heure habituelle. Au lever du jour, votre chien va naturellement s’agiter pour vous signaler qu’il est temps de sortir, manger et jouer. En conclusion : dormir ou non avec son fidèle compagnon est une décision personnelle et émotionnelle. Faites fides avis contradictoires des scientifiques et «faites comme vous le sentez». Ce qui compte, c’est une vie épanouie (les nuits y comprises) en compagnie de votre animal.
Évitez de dormir avec des animaux trop petits ou trop jeunes, comme un chiot ou un chaton.
Vous risquez de l’écraser ou de l’étouffer. Il peut aussi tomber du lit et se blesser. Avant de l’accepter au lit, assurez-vous qu’il soit propre car il peut amener toutes sortes de bactéries et de virus. Pour éviter toute contagion, nettoyez scrupuleusement les pattes de votre chien et de votre chat s’il a l’habitude de se balader dehors. Partager son plumard avec son toutou peut provoquer des problèmes de comportement. Il faut impérativement que ce soit le maître qui invite le chien à monter sur la couche. Un animal dominant qui saute sur le matelas de son propre chef va comprendre qu’il est le maître de la maison. Il peut développer un comportement agressif et, dans des cas extrêmes, vous interdire l’accès à votre lit.
Texte : Barbara Witkowska
Cet article est paru dans le Télépro du 01/09/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici