Donner son sang, même en période de confinement
Le coronavirus est sur toutes les lèvres, préoccupe tous les esprits. Il chamboule notre quotidien et a un tas de répercussions, notamment sur les réserves de sang. Maureen Dejardin est la maman d’Arthur, un petit garçon transfusé chaque mois. Aujourd’hui, plus que jamais, elle sensibilise les réseaux sociaux au don de sang.
Du haut de ses 20 mois, Arthur a un quotidien différent de celui des enfants de son âge. Atteint de divers problèmes de santé, notamment au niveau de la moelle et du colon, il a passé de nombreux séjours à l’hôpital et doit être transfusé chaque mois. Pour raconter son histoire de petit héros, sa maman a lancé un compte Instagram en août dernier. Elle y partage leur quotidien avec ses hauts et ses bas, leur combat pour Arthur. «Je me suis dit qu’au travers des réseaux sociaux, j’allais pouvoir sensibiliser un maximum de personnes aux différences, mais aussi au don de sang. Tant qu’on ne le vit pas, on ne se rend pas compte à quel point c’est important», confie-t-elle.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et dans le contexte actuel, les stocks de sang restent critiques, mais tout aussi indispensables. «Le coronavirus occupe une grosse partie de notre temps et de nos pensées. Avec le confinement, on a l’impression qu’on ne peut pas sortir donner son sang, pourtant la plupart des collectes sont maintenues. Et pour certaines personnes, recevoir du sang est primordial», continue Maureen.
Cette période de confinement lui rappelle certains moments plus difficiles pour Arthur. «Il a fait de longs séjours à l’hôpital dès l’âge de 6 semaines. On a été amenés à être confinés, à ne pas pouvoir sortir avec lui. Notre quotidien en tant que jeunes parents a été de faire attention à tout pour protéger sa santé, comme ne pas être en contact avec d’autres enfants ou des personnes enrhumées.» Mais, depuis quelques mois, Arthur peut sortir davantage, ce qui ravit ses parents qui se réjouissent de le voir évoluer, hyper sociable et souriant.
«Le confinement peut être difficile, je m’en rends compte. Mais, des fois, dans notre vie, on est amenés à faire des choses pour le bien de ceux qu’on aime. Le jeu en vaut la chandelle. Et, si vous le pouvez, rendez ce confinement positif en aidant ceux qui en ont besoin», conclut la jeune maman au courage sans faille.
Donner son sang prend quelques minutes et peut sauver des vies. À votre tour ?
Plus d’infos : www.donneurdesang.be/
Compte Instagram : https://www.instagram.com/myheroneedsyou/
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici