Conso : le confinement intelligemment
Découvrez nos trucs et astuces en ces temps de coronavirus. La pandémie pousse notre pays et beaucoup d’autres à une situation inédite en temps de paix : confiner les populations.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 26/3/2020
Jusqu’au 19 avril au moins, pour la plupart, nous allons devoir vivre au ralenti, confinés à la maison, en limitant un maximum nos déplacements. Cette période va inévitablement perturber notre mode de vie. Durant ces semaines particulières, comment s’organiser pour gérer les denrées alimentaires stockées ? Comment conserver une vie active physiquement ? On vous dit tout pour se confiner de manière raisonnée.
Date limite
Certains d’entre vous ont peut-être décidé d’anticiper le confinement en achetant de grandes quantités de nourriture. Même si aucun risque de pénurie n’est annoncé concernant les grandes surfaces, vous voilà avec beaucoup de produits à disposition.
Durant cette période à domicile, comme le reste du temps, nous sommes parfois tentés de consommer de la nourriture dont la date limite est dépassée histoire de ne pas gaspiller. Tout d’abord, pour organiser de façon efficace votre frigo, disposer les aliments à manger le plus urgemment à l’avant.
Ensuite, gardez à l’esprit qu’il existe une différence entre les indications «à consommer jusqu’au» et «à consommer de préférence avant». S’il ne faut pas déroger à la première, qui concerne les produits périssables à court terme et fragiles comme la viande, le poisson, les produits laitiers, la seconde est apposée sur des aliments qui peuvent encore être consommés après la date de péremption, comme les produits secs. Vous perdrez seulement en goût, mais leur consommation est sans danger.
Dans tous les cas, soyez vigilants à l’odeur et à l’aspect de ce que vous vous apprêtez à manger et agissez avec bon sens.
Température optimale
Pour conserver de façon idéale tous vos ingrédients et éviter le gaspillage, la température de votre réfrigérateur est une donnée très importante. Cependant, elle est souvent négligée. En fonction des compartiments, la température de votre frigo, qui doit être comprise entre 0 et 6 °C, diffère.
Pour savoir ce qu’il en est de votre appareil et si vous vous situez dans la bonne moyenne, faites le test : plongez un thermomètre dans un verre d’eau froide et laissez le pendant quelques heures à mi-hauteur dans le réfrigérateur. Comparez ensuite la température obtenue avec celle qui est spécifiée sur les emballages des produits alimentaires.
Enfin, n’oubliez pas que certains aliments qui vous semblent bons à jeter peuvent être détournés. Par exemple, les fruits ou légumes défraîchis sont de parfaits ingrédients pour un smoothie ou un potage. Un demi-citron se dessèche dans votre cuisine ? Il sera l’ustensile parfait pour faire briller votre évier !
Coach à domicile
Lorsque l’on est assigné à résidence, le danger est de végéter dans son canapé en attendant que la vie reprenne son cours. Ne négligez pas l’importance de conserver une activité physique. En extérieur, c’est l’occasion de se reconnecter avec la nature lors de balades en forêt qui sont idéales pour nous apaiser et renforcer notre immunité naturelle. Ce qui n’est pas de refus pour le moment !
Mais vous pouvez également bouger depuis votre salon ! Pour cela, la plateforme YouTube est une mine d’or où de nombreux vidéastes dispensent leurs conseils pour rester en forme. Par exemple, XHIT Daily vous propose de suivre les mêmes entraînements fitness que les mannequins de chez Victoria’s Secret, rien que ça !
Womensworkoutchannel vous encourage à pratiquer des petits entraînements courts, mais intenses.
Si vous cherchez à vous relaxer tout en faisant du sport, direction Yoga with Adriene.
Enfin, plus à destination des messieurs, Bodytime promet une remise en forme rapide et qui ne nécessite pas de matériel.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 26/3/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici