Conso : comment fabriquer ses produits soi-même ?

Des alternatives naturelles aux nombreux produits qui encombrent nos armoires © Getty
Alice Kriescher Journaliste

Entretien, cosmétique… Et si on profitait du confinement pour s’adonner à l’art du «fait-maison» histoire de limiter nos déplacements vers le supermarché ?

Cosmétiques, produits ménagers… Nous pouvons satisfaire de nombreux besoins dans divers domaines sans passer par la case magasin ! En cette période de confinement durant laquelle il est essentiel de sortir le moins possible, commencez donc par ouvrir vos armoires avant de vous rendre dans un commerce !

Maison au naturel

Qui dit printemps dit grand nettoyage ! Et si, cette année, vous tentiez d’entreprendre l’astiquage de votre maison de manière naturelle ? C’est tout bénéfice. Exit les produits toxiques et les achats ménagers aux prix parfois exorbitants.

L’une des choses que nous possédons, pour la plupart, dans nos armoires et qui est particulièrement multi-usage, c’est le vinaigre blanc. Il est, par exemple, le meilleur allié pour redonner de l’éclat au bois et au parquet. Pour tout faire scintiller, comptez un quart de tasse de vinaigre blanc pour un litre d’eau chaude.

Mais ce n’est pas tout ! Avec ses propriétés antibactériennes et dégraissantes, il est très efficace pour nettoyer un frigo, tâche qui, dans l’idéal, doit être réalisée au moins deux fois par mois. Pour ce faire, il suffit de mélanger un volume de vinaigre blanc pour un volume d’eau chaude et de passer l’éponge dans votre frigo sans rincer ensuite. «L’idée étant qu’une fine pellicule du mélange se dépose et prévienne ainsi les bactéries», détaille-t-on sur le site ConsoGlobe.

Toujours pour votre frigo, si vous avez du bicarbonate de soude sous la main, remplissez une coupelle de cette poudre et placez-la dans votre réfrigérateur. Cette dernière absorbera les mauvaises odeurs. Pour plus d’efficacité, remplacez le bicarbonate tous les mois.

Enfin, si vous pouvez combiner trois volumes d’eau chaude, un volume de jus de citron et un demi-volume de vinaigre blanc, vous avez le mélange parfait pour assainir et faire briller votre évier.

Salon de beauté à domicile

Le temps que nous avons durant ce confinement, nous pouvons également le mettre à profit pour prendre soin de nous. Une fois encore, inutile de vous précipiter en magasin pour réaliser des stocks de produits de beauté ! Pour un masque hydratant maison, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de jus de citron jaune, deux de miel liquide et quatre d’huile d’olive. Mélangez, appliquez sur le visage et laissez agir durant vingt minutes avant de rincer à l’eau claire.

Autre astuce, arrêtez de jeter votre marc de café ! Mélangé à deux cuillères à soupe de sel et cinq d’huile végétale, ce dernier vous permet d’obtenir la mixture parfaite pour brûler les graisses. En effet, le sel a pour but d’ouvrir les pores de votre peau pour laisser passer la caféine présente dans le marc. Cette dernière pourra ainsi agir contre la cellulite. 

Plus de recettes ?

Pour un nettoyant ménager multi-usages, vous devez :

  1. Râper tout un savon de Marseille et faire fondre les copeaux avec un peu d’eau chaude dans une casserole.
  2. Quand le mélange est froid, ajouter le jus d’un citron, un verre de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe d’huile essentielle d’eucalyptus.
  3. Diluer ensuite dans quatre litres d’eau, mélanger et verser dans des vaporisateurs ou des bidons.

Pour du produit vaisselle : un litre d’eau bouillante, de l’huile essentielle au choix (environ trente gouttes), deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, quatre de savon noir et trois de cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique). Mélangez le tout dans un bidon.

Pour de la lessive : cristaux de soude (une cuillère à soupe), du savon de Marseille en paillettes (vingt grammes), du savon noir liquide (vingt grammes). Mélangez le tout dans une cocotte avec un litre d’eau, portez à ébullition et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. (source : Néon)

Attention : veillez à mettre des gants pour manipuler les produits bruts. Et, si vous êtes enceinte, vous pouvez remplacer les huiles essentielles par n’importe quel ingrédient naturel parfumé.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 2/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici