Comment améliorer la concentration de votre chien

Des astuces qui pourraient vous aider à améliorer votre relation avec votre toutou © Getty

Distrait, éparpillé, dissipé… Si votre chien accumule ces petits «défauts», il manque de concentration et… n’obéit pas. Voici des exercices pour qu’il apprenne à vous regarder «les yeux dans les yeux».

Quand vous tenez une croquette appétissante dans la main, votre chien ne vous quitte pas du regard, les yeux humides d’amour, de sollicitude et d’attention. Si vous vous déplacez dans toute la maison, son regard insistant vous suivra partout. Refaites le test sans la croquette. Votre toutou, complètement indifférent, continuera à se prélasser et à rêvasser dans son panier. Bon, c’est un peu normal et ce n’est pas bien grave. Mais lorsque vous tenez à avoir un animal bien éduqué, concentré et obéissant, il faut savoir garder le contact avec lui. Vous devez lui apprendre à vous regarder.

Deux mots sont à retenir : «regarde» et «contact». En les utilisant sous forme d’ordre, bref et déterminé, vous apprendrez à votre chien de vous observer. C’est-à-dire à vous consacrer toute son attention, à se concentrer et à ne pas se laisser distraire par une feuille qui flotte dans l’air ou par un sac poubelle éventré qui traîne dans la rue.

Question de dosage

Pourquoi booster cette capacité d’attention ? Si votre fidèle compagnon apprend à réserver une part de son cerveau pour son maître, il sait attendre patiemment quand on le lui demande, il est capable de revenir quand on l’appelle, il a la capacité de laisser un objet convoité (une saleté sur le trottoir) et il sait marcher correctement et calmement en laisse.

Cela dit, entendons-nous bien : l’objectif n’est pas d’avoir un chien craintif, obséquieux, dépendant, toujours au pied, en train de nous regarder vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Améliorer son attention et sa concentration ça sert à avoir un chien qui, en cas de doute, en cas de souci, ou quand on lui demande une interaction, est capable de se focaliser sur son maître et de faire abstraction du reste du monde.

Comment lui apprendre à vous regarder ?

Installez-vous dans un endroit calme et faites en sorte que votre chien ne puisse être distrait durant l’exercice. Placez-vous, assis ou debout, face à votre boule de poils. Dès qu’il vous regarde, dites «contact» ou «regarde». Dès que le toutou obéit, récompensez-le en jetant une friandise à quelques centimètres de lui. L’animal doit se déplacer.

Recommencez cet exercice trois fois et passez à l’étape suivante. L’exercice est le même, mais l’attente entre le regard et la friandise doit être de plus en plus longue. Augmentez l’attente progressivement, en attendant que le regard du chien se stabilise et devienne fixe pendant plusieurs secondes. S’il commence à bien réagir au «contact» dans un lieu calme, changez d’endroit et choisissez des environnements de plus en plus variés et attractifs. Si vous habitez en ville, emmenez votre toutou à la campagne. Et si vous êtes à la campagne, allez donc en ville. Reprenez à zéro les exercices en faisant en sorte que votre personne soit toujours plus intéressante pour votre chien que l’environnement.

Pensez aux récompenses !

Il est possible de commencer à établir un contact visuel avec son chien dès son plus jeune âge. Veillez simplement à ce que les exercices (trois ou quatre par jour) ne durent pas trop longtemps. Il vaut mieux faire plusieurs petites séances ludiques et positives de cinq minutes qu’une seule grosse séance de vingt minutes qui risque de fatiguer l’animal et se terminer par un échec.

N’oubliez surtout pas les récompenses ! Les puristes les appellent des «renforçateurs». Pour travailler l’attention de votre chien, il est indispensable de se rendre plus intéressant que le monde extérieur et donc s’aider d’«armes» bien ciblées telles les croquettes ou ses friandises préférées !

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 23/4/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici