Cholestérol, le vrai et le faux
Comme l’hypertension ou le diabète, le cholestérol est un ennemi sournois car il abîme les artères sournoisement . La Ligue cardiologique belge nous rappelle que les maladies cardiovasculaires restent toujours l’une des causes principales de mortalité dans notre pays.
Le cholestérol peut provoquer une crise cardiaque ou un AVC. Cependant, on peut agir sur ce facteur de risque. Comment ? En étant bien informé ! C’est pourquoi la Ligue lance une campagne «Vrai/faux : 11 idées reçues sur le cholestérol». Une brochure d’information est disponible gratuitement dans les hôpitaux ou sur le site de l’organisation. Voici quelques clichés les plus fréquents.
Le cholestérol élevé n’impacte pas la santé du cœur
Faux ! Les principaux facteurs de risque de notre santé cardiovasculaire sont le cholestérol, le tabagisme, l’hypertension, le manque d’exercice, l’obésité, le diabète et l’alimentation. Chacun de ces facteurs, pris isolément, augmente la probabilité de problèmes cardiovasculaires. Si l’on cumule plusieurs facteurs, le danger est nettement majoré, car ces risques ne s’additionnent pas les uns aux autres, mais se renforcent. On parle alors de risque cardiovasculaire global.
Le LDL et le HDL, c’est pareil !
Faux ! Tout le monde a entendu parler d’un «bon» et d’un «mauvais» cholestérol. Cette distinction est un abus de langage car, en réalité, il n’en existe qu’un seul. Derrière ces deux dénominations se cachent en réalité deux familles de protéines : les HDL pour «high density protein» (lipoprotéines à haute densité) et les LDL «low density lipoprotein» (lipoprotéines à faible densité). Le rôle des lipoprotéines HDL est de capter les molécules de cholestérol qui se déposent dans les artères, pour les transporter vers le foie. Ce dernier se chargera ensuite de l’éliminer par le tube digestif grâce à la bile. Les HDL permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, d’où le nom de «bon» cholestérol. En revanche, les lipoprotéines LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères, on les appelle le «mauvais» cholestérol. Une élévation majore le risque de problèmes cardiovasculaires. Les adultes devraient avoir un taux en dessous de 115 mg/dl. Or, le taux moyen que l’on retrouve dans la population est de 130 mg/dl. Ce qui explique la fréquence de ces pathologies cardiovasculaires. Rappelons qu’en 2021, ces dernières ont causé le décès de 108.053 personnes. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Faites vérifier votre taux régulièrement pour le maintenir à un bon niveau.
Les statines sont dangereuses pour la santé
Faux ! Les statines sont le traitement de référence pour soigner l’excès de cholestérol. Certes, le risque d’effets secondaires suscite pas mal de polémiques. Mais comme tout médicament (ou aliment ou toute activité humaine), il y a, d’un côté, des bénéfices scientifiquement prouvés et, de l’autre côté, un risque d’effets secondaires. Les fausses informations diffusées sur les statines ne sont pas seulement trompeuses, elles font courir un risque à des patients qui abandonnent de leur propre gré le traitement. Prenez toujours l’avis de votre médecin et suivez ses conseils. Lui seul peut évaluer la situation du patient et prescrire ou non un traitement médicamenteux. Les statines sont les hypocholestérolémiants les plus communs et utilisés par 200 millions de patients dans le monde, mais ne sont pas les seuls traitements actifs. Plusieurs médicaments existent et ils ont tous des propriétés différentes. Pour préserver sa santé, il est impératif d e faire des contrôles réguliers Getty Images
Plus d’infos :
https://liguecardioliga.be/vrai-ou-faux-11-idees-recues-sur-le-cholesterol/
Cet article est paru dans le Télépro du 5/5/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici