Cadeau loupé ? Cadeau troqué !
Vous avez sorti votre plus beau sourire de circonstance lorsque vous avez déballé vos cadeaux alors que votre for intérieur grimaçait ? Découvrez nos bons plans pour revendre ou échanger les présents indésirables.
«N’hésite pas à échanger si tu n’aimes pas…» À l’heure d’ouvrir les cadeaux ce Noël, vous avez forcément dû entendre cette fameuse formule. Prononcée en général par politesse, certains d’entre nous prennent la proposition au pied de la lettre. En Belgique, les sites de ventes entre particuliers connaissent un pic d’activité au lendemain des fêtes. Mais comment procéder pour bien revendre son cadeau ou l’échanger et être enfin comblé ?
Vous aviez rédigé la liste de vos envies au Père Noël, malheureusement, votre vieil oncle n’a pas eu vent de vos désidératas.
Il vous a offert une poupée Barbie alors que vous venez de fêter vos 30 ans ? Pas de panique, de nombreux Belges vivent la même déconvenue. En effet, selon une enquête réalisée par Dedicated à la demande de Mondial Relay, l’un des leaders de la distribution de colis en Points Relais, 12 % des personnes sondées avouent avoir revendu un cadeau de fin d’année. 26 % des revendeurs sont déjà des acheteurs et/ou vendeurs réguliers sur Internet. La tranche d’âge 35-54 ans est présente dans une proportion de 17 % tandis que 16 % d’entre eux ont entre 18 et 34 ans. Si vous aussi, cette année, vous comptez sauter le pas de la revente de cadeau, essayez néanmoins de garder votre démarche secrète. D’après le site ConsoGlobe, qui a interrogé ses Internautes, la revente de cadeaux de Noël est une pratique jugée «choquante» par 18,3 % et gênante pour 31 % des sondés. Pour éviter d’être vous-même à l’origine d’un cadeau raté, Dedicated vous conseille d’éviter d’offrir des jeux de société, des bouquins et des parfums, ces derniers forment le top trois des reventes en ligne.
Vous n’êtes pas un pro de l’e-commerce et vous vous demandez par où commencer pour revendre ?
Si vous êtes comme la majorité des Belges, vous aimerez la plateforme 2ememain. be. Elle est la préférée de 17 % des Francophones questionnés par Dedicated et son équivalent néerlandophone est plébiscité par 34 % de la population. Le reste du podium des canaux les plus utilisés pour revendre des objets en tout genre, toujours selon l’enquête, est composé de Facebook via son onglet «Market Place» (12 %), suivi de Vinted (11 %) et, enfin, eBay (10 %). Outre les mastodontes de la revente en ligne, pour être certain de trouver preneur, il est parfois nécessaire de passer par un site spécialisé. Par exemple, pour revendre un objet électronique, préférez des sites tels que «Black Market». Pour les cadeaux de vos bambins, dirigez-vous vers la plateforme «Le petit marché ». Cette dernière permet aux jouets offerts aux bébés jusqu’aux ados de moins de 16 ans de trouver un nouvel enfant à amuser. Petit plus, «Le petit marché» permet non seulement de vendre, de louer, mais également de simplement donner un objet. Toujours dans un esprit désintéressé, vous pouvez également vous rendre sur «donnons.org». Là, vous pourrez faire un geste solidaire à destination d’une population précarisée. Enfin, si vous n’avez pas envie de transformer votre cadeau en somme d’argent, vous pouvez toujours le troquer via «troccadeaux.com».
Texte : Alice KRIESCHER
Cet article est paru dans le Télépro du 01/02/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici