Black Friday, gare à l’arnaque !
Ce vendredi, et tout le week-end voire plus si affinités commerciales, c’est le Black Friday ! Un vendredi noir qui pourrait bien mettre vos cartes de crédit dans le rouge ! Le point sur le phénomène.
Partout, on ne parle que de ça. À la radio, les spots publicitaires rivalisent d’offres alléchantes pour l’occasion. À la télévision, l’on vous assomme à coup de slogans a priori irrésistibles, tandis que dans les rues, les enseignes se parent de promos plus affriolantes les unes que les autres.
Un effet de mode, parfois agaçant, qui prend de plus en plus d’ampleur… Mais au fait, d’où vient le Black Friday ? Et peut-on croire aux réductions promises ?
Origines du Black Friday
Cet événement commercial vient tout droit des États-Unis. Il a lieu le 4e vendredi de novembre, au lendemain de la fête de Thanksgiving. Durant cette période, la plupart des Américains disposent de temps libre qu’ils mettent à profit en allant faire du shopping. Les plus motivés d’entre eux campent, dès minuit, devant les magasins pour «chasser la bonne affaire».
Cette journée est d’ailleurs régulièrement entachée par des incidents liés aux hordes de consommateurs en furie. Et pourquoi Black ? Là, les versions divergent. Certains rapportent qu’à l’époque, lorsque la comptabilité s’effectuait encore à la main, les comptes étaient toujours écrits en rouge car ils étaient la plupart du temps déficitaires (comme votre carte de crédit si vous cédez à l’appel du Black Friday _ message subliminal). Mais lors de ce fameux vendredi de l’année au cours duquel les Américains se ruaient dans les magasins, les chiffres des commerçants augmentaient, ce qui leur permettait de les inscrire à l’encre noire.
Une autre explication fait référence aux longues files d’attente devant les boutiques, rendant les rues «noires de monde».
Prenez garde aux fausses promos
Face à la dégringolade des prix dans les échoppes, comment être certain de faire une bonne affaire ? En regards de certaines polémiques récentes, les magasins ont-ils le droit d’augmenter leurs tarifs une semaine avant le Black Friday pour ensuite les redescendre pour l’occasion et faire croire à une promotion ?
Comme le déclare Étienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie, dans l’émission «Quoi de neuf ?» sur Vivacité, «il existe un principe de la liberté des prix, les enseignes sont donc libres de pratiquer les prix qu’elles souhaitent durant toute l’année. Un deuxième principe stipule qu’on ne peut pas tromper le consommateur : quand on annonce une réduction de prix, celle-ci doit être réelle et se faire par rapport à un autre prix.»
Mais… lequel ? Celui affiché furtivement une semaine avant d’annoncer une promotion éhontée ou le prix de base ?
Comment faire pour connaître le prix de référence ? La question est délicate et la mauvaise foi aléatoire. Étienne Mignolet ajoute que «c’est compliqué pour le consommateur comme pour les autorités ». L’on veut bien l’admettre, certes. Mais il ne faut pas perdre de vue que le Black Friday est avant tout une opération marketing destinée à nous faire consommer. La prudence est donc de mise.
Un petit conseil évident mais qui ne coûte pas cher
Ne vous précipitez pas sur des articles affichés au rabais. Prenez le temps de comparer et n’hésitez pas à interpeller le vendeur pour connaître les détails de la fameuse promotion sur laquelle vous louchez. Vous pourrez ainsi savoir par rapport à quel prix de base elle s’opère.
Réfléchissez aussi à ce dont vous avez réellement besoin (on a dit «réellement», bien qu’une petite paire de bottines en plus ne fassent pas de tort, encore moins un mini rouge à lèvres ou un beau manteau, si vraiment vous n’aviez pas cette couleur…).
Enfin, le meilleur moyen pour ne pas céder aux nombreuses tentations, parfois trompeuses, est de faire du repérage. Ainsi vous saurez si vous êtes face à une offre qui en vaut la peine ou si vous pouvez vous permettre d’attendre les soldes d’hiver…
Giuseppa Cosentino
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