Adopter un NAC, une bonne idée ?
Furet, cochon ou python… Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont tendance. Mais mieux vaut se renseigner avant de les adopter !
Il court, il court, le furet… Dans notre enfance, ce n’était qu’une comptine. Mais c’est désormais une réalité dans un certain nombre de foyers : le furet est devenu un animal de compagnie parmi d’autres. Plutôt que d’adopter un chien ou un chat, certains préfèrent une mygale, un cochon ou un python. Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) font fureur, comme en témoigne le documentaire diffusé ce samedi à 13h40 sur TF1. Mais le phénomène a ses limites.
Vivre avec un animal
58 % des familles belges ont au moins un animal de compagnie. C’est ce qui ressort d’une enquête (BEPEFA/iVOX) menée chez nous en avril dernier. Derrière ce chiffre, il faut pointer deux évolutions majeures. D’abord un boom important depuis la crise sanitaire et les confinements. Les Belges ont plus que jamais envie de vivre avec un animal. Selon cette même enquête, 17 % des Belges ont accueilli un nouvel animal de compagnie en 2023, et pour 31 % d’entre eux, il s’agissait d’un premier animal.
Autre évolution majeure : la diversité des animaux adoptés. Bien sûr, les chiens et les chats restent largement majoritaires, mais on voit croître la popularité de certains autres animaux. Depuis le covid, par exemple, les poules ont le vent en poupe. Ainsi, à Bruxelles, le nombre de familles possédant une poule domestique est-il passé de 1,8 à 6,9 % entre 2018 et 2022. Les lapins séduisent également, même en appartement.
Liste des serpents
L’acronyme NAC est apparu pour désigner tout animal de compagnie autre que le chien et le chat. Selon la société royale protectrice des animaux Veeweyde, un Belge sur six en possèderait au moins un. Si le furet ou le lapin peuvent facilement s’intégrer à la vie de la famille, il en va autrement d’autres espèces… Car parmi les NAC, il y a aussi des iguanes, des mygales et des pythons !
Tout cela est-il permis ? En Belgique, la question est du ressort des Régions. Chacune d’elle a donc établi une liste des animaux autorisés. La Wallonie dispose ainsi d’une liste de 42 mammifères (chien, chat, cheval, hamster, cobaye, furet, lama, alpaga…) et 257 reptiles (serpents, lézards et tortues). Seuls les animaux inscrits sur cette liste peuvent être détenus par un particulier. Parfois en nombre limité. Pour tout autre animal, la détention est soumise à une demande d’agrément.
De l’adoption à l’abandon
En Région wallonne, depuis 2022, toute personne qui souhaite adopter un animal de compagnie doit par ailleurs demander un permis de détention à sa commune. Cela vaut pour les chiens, les chats, les poissons rouges… et les NAC. Si vous adoptez un NAC, profitez de cette démarche auprès de votre commune pour vous renseigner sur d’éventuelles obligations complémentaires. Par exemple, certains reptiles, même présents sur la liste des animaux autorisés, doivent faire l’objet d’une déclaration voire d’un permis d’environnement. Ces démarches visent à assurer la sécurité publique, mais aussi à conscientiser les (futurs) propriétaires de l’animal. Un chaton n’est pas un jouet, et un python n’est pas un chaton ! Les NAC nécessitent des soins particuliers, ils peuvent parfois être dangereux, et il n’est pas question de les abandonner dans la nature. L’an dernier, parmi les 44.844 animaux recueillis par la SPA, 2.894 étaient des NAC !
Cet article est paru dans le Télépro du 31/10/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici