6 astuces pour ne pas tomber malade en automne

6 astuces pour ne pas tomber malade en automne
Giuseppa Cosentino Journaliste

Nez qui coule, sinus sifflants, toux caverneuse, cerveau encombré, état grippal rimant avec désespoir total ? Ne laissez pas ces vilains symptômes dicter votre vie. Il est grand temps d’agir si vous ne voulez pas être la prochaine victime !

À l’aube de l’automne, on n’a pas toujours la forme. Les journées s’assombrissent, le froid s’installe, inéluctablement. Et dans votre entourage, les rhumes et sinusites en tous genres fleurissent impunément.

Mais ces miasmes ne vous mèneront pas par le bout du nez si vous décidez d’établir un plan d’attaque. Voici 6 astuces pour mieux résister aux microbes envahisseurs.

1. Bien dormir

Si vous ne voulez pas avoir le nez dans le mouchoir, il est indispensable de dormir au moins 7 heures par nuit, 8 étant l’idéal… Plus facile à dire qu’à faire, car nos emplois du temps surchargés (ou nos mauvaises habitudes…) ne nous permettent pas toujours d’avoir un sommeil correct.

Cela étant, des enquêtes ont démontré que les personnes qui dormaient moins de 7 heures par nuit encouraient trois fois plus de risques d’attraper un refroidissement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : faites l’opossum et dormez «tout votre soûl» pour renforcer vos défenses immunitaires. Le sommeil est une arme redoutable contre les agressions bactériologiques.

2. Manger sainement

Surtout n’ingurgitez pas n’importe quoi. L’état de vos défenses immunitaires dépend crucialement de votre alimentation. Aussi, n’hésitez pas à abuser de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines.

Les épinards, les canneberges et les carottes, notamment, sont très riches en antioxydants. De même, les pommes, poires, raisins, potirons, agrumes, choux et autres regorgent de vitamines C et E qui vous aideront à lutter efficacement lorsque les miasmes tenteront de vous accabler.

3. S’habiller chaudement

Cela peut paraître évident, mais on ne se méfie jamais assez du froid (parfois traître !). Il est donc vivement conseillé d’adapter sa tenue à la température extérieure. Et de superposer plusieurs couches de vêtements s’il le faut !

Veillez également à bien couvrir les extrémités du corps, telles que la tête, les mains et les pieds, qui sont les premières parties à se refroidir. Munissez-vous toujours de votre écharpe. En bref, sortez couvert !

À l’inverse, éviter de surchauffer votre maison. Ce n’est ni bon pour la santé, ni pour votre portefeuille. La tempréature idéale dans les pièces de vie doit être d’environ 19 °, en fonction de votre frilosité.

Néanmoins, même en période automnale, il ne faut pas oublier d’aérer votre demeure 10 minutes par jours pour renouveler l’air ambiant et empêcher toute prolifération de bactéries.

4. Éviter le stress

Le stress est très mauvais pour la santé. Il dévore nos réserves énergétiques et réduit notre résistance immunitaire. Essayez donc de vous relaxer et de relativiser en toutes situations.

Un état d’esprit positif est un excellent allié santé ! Alors, changez-vous les idées et faites des activités qui vous plaisent. Pratiquez un sport ; l’exercice physique permet de stimuler les défenses et d’évacuer le stress négatif.

5. Se doper à la vitamine D

L’idéal serait de s’exposer au soleil 15 minutes par jour, car les rayons du soleil permettent de mieux stocker la vitamine D et donc de lutter contre les maladies indésirables. Mais avec une météo capricieuse, inutile de demander la lune.

Vous pourrez toutefois trouver de la vitamine D dans certains poissons gras, le jaune d’œuf ou encore (le plus simple !) dans les ampoules vendues en pharmacie.

6. Soigner son hygiène de vie

Bon nombre de virus se transmettent par une poignée de mains, un mouchoir usager oublié au coin d’un bureau… les occasions de propager ses microbes sont multiples !

C’est pourquoi il est primordial de se laver les mains plusieurs fois par jour : avant et après chaque repas, en rentrant chez soi (vous n’imaginez pas le nombre de bactéries que l’on accumule au fil de la journée), après tout passage aux toilettes (faut-il encore le rappeler…?), après s’être mouché, etc. Il convient de traquer la moindre forme de transmission, d’anéantir le moindre soupçon de contamination.

Ne pas tomber malade, c’est tout un art de vivre, qui se cultive au quotidien, et qui requiert une vigilance permanente. La lutte a déjà commencé.

Giuseppa Cosentino

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici