4 astuces pour éviter le stress des fêtes de fin d’année
Des cadeaux à dénicher pour toute la famille, un menu digne d’un grand restaurant à élaborer, une après-midi shopping à prévoir pour trouver la tenue parfaite… La course contre la montre a commencé et, avec elle, une dose de stress à gérer de toute urgence.
Inutile de vous rappeler ces phrases toutes faites du «parfait organisé». «Tu aurais dû t’y prendre plus tôt». Alors pour éviter de paniquer à l’approche d’un moment de l’année qui se veut festif et joyeux, et de finir en burn-out le jour du réveillon de Nouvel An, voici quelques conseils à appliquer dès aujourd’hui.
Devenir une «pro de la liste»
Savoir définir ses priorités doit devenir votre leitmotiv. Inutile de vous lancer sur 40 tâches le même jour : vous n’en ressortirez pas indemne !
Commencez par vous organiser par écrit. Faites une liste de vos cadeaux pour toute la famille, une autre du menu de vos rêves, une troisième du nombre d’invités et une dernière de vos magasins préférés. Ouvrez ensuite votre agenda pour vous ménager des plages horaires pour vos préparatifs, ainsi que d’autres pour vous reposer.
Conseil de pro : n’hésitez pas à consulter internet pour faire vos courses ou commander vos cadeaux en ligne et gagnez ainsi un peu de temps précieux.
Savoir dire «non»
Aider un collègue débordé, faire quelques heures sup’ ou accepter un nombre d’invités démesuré pour votre repas de Noël, c’est bien… Mais à part vous donner bonne conscience (et encore…) et vous épuiser, cela ne sert à rien en cette période de l’année.
Au bureau, essayez au maximum de fixer vos horaires et, si possible, de vous réserver un ou deux jours où vous ne rentrerez pas à des heures impossibles.
À la maison, évitez d’accepter encore les amis de vos amis qui s’incrusteraient in extremis le 24 décembre. Dites oui aux aides éventuelles qui vous seraient proposées et non aux changements de dernière minute. Après tout, respecter ses engagements ne devrait pas être si compliqué.
Apprenez aussi à vous dire non vous-mêmes. Vous pensez que vous ne serez pas à la hauteur ? Que vous n’arriverez pas à tout caser dans les quelques jours qu’il vous reste ? Que votre repas sera une catastrophe ? Stop. Non aux mauvaises pensées. Vous savez très bien que c’est chaque année la même rengaine et que chaque année vous vous en sortez à merveille !
Conseil de pro : vous avez un grand cœur, on le sait… Mais inutile de culpabiliser et d’essayer d’atteindre la perfection ! Ne mesurez surtout pas votre générosité, vos préparatifs ou vos cadeaux à ceux des autres. Et si certains vous font clairement sentir leur insatisfaction, vous saurez comment agir pour l’année prochaine…
Respecter son budget
Dépenser une partie de sa prime de fin d’année en cadeaux et en repas de fête peut être grisant… Mais dans une certaine mesure ! Les conséquences psychologiques découlant du fait d’avoir dépensé plus que de raison sont assez dévastatrices à l’approche d’une nouvelle année qui débute. Les euros dépensés ne seront jamais proportionnels au plaisir de vos proches à ouvrir leurs cadeaux, alors évitez de vous mettre dans le rouge en pensant plaire à votre famille.
Faites selon vos moyens, vos envies. Ne comparez pas au centime près ce que vous dépensez pour l’un ou pour l’autre et creusez-vous un minimum pour trouver LE cadeau qui fera tout son effet.
Conseil de pro : plutôt que de vous ruiner pour commencer 2016, pensez que, souvent, une petite lettre qui vient du fond du cœur peut faire plus plaisir qu’un bien matériel et onéreux. Une série de petits cadeaux qui vous rappellent vos proches peut aussi être très touchant. Question menu : penchez-vous sur les préférences de vos invités. Revisiter un plat du quotidien très apprécié et moins cher que les mets ordinairement attendus pour les fêtes vous fera gagner des points !
Apprécier et cultiver l’esprit de Noël
Si, par définition, vous haïssez les fêtes de fin d’année, la tâche risque d’être plus compliquée et votre motivation de s’évaporer à la première occasion. Mais certaines activités peuvent vous aider à vous recentrer sur les joies de passer un moment en famille, entre amis, en couple ou avec vos enfants.
Faites plaisir et faites-vous plaisir ! Essayez de nouvelles recettes de pâtisseries ou petits gâteaux à offrir à votre famille et prenez le temps de choisir judicieusement vos cadeaux. Donnez-leur du sens, personnalisez-les, réjouissez-vous à l’idée de voir vos proches découvrir leurs surprises. Et bien évidemment, personne n’a dit qu’il fallait uniquement gâter ses proches… un petit cadeau à soi-même fait toujours du bien au moral !
Conseil de pro : prenez le temps de vous promener dans les rues de la ville, décorées aux couleurs de Noël, éclairées et souvent animées par des marchés de spécialités locales. Cela vous donnera des idées pour vos préparatifs, vous fera prendre un bon bol d’air frais et vous émerveillera à coup sûr.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici