3 techniques infaillibles pour booster votre mémoire

3 techniques infaillibles pour booster votre mémoire

Ou comment devenir plus futé en 3 leçons ! Grâce à quelques habitudes simples à adopter au quotidien, il est possible de faire travailler votre mémoire, de stimuler votre intellect et d’abandonner ainsi vos vieilles manies abrutissantes.

À condition, avant tout, de se mettre en tête qu’avoir une mémoire de poisson rouge n’est pas une fatalité, et qu’il est absolument faux de parler de «bonne» ou de «mauvaise» mémoire.
C’est un système certes complexe, mais sûrement pas figé. Et l’essentiel est de savoir l’utiliser !

Lisez, lisez et lisez encore

30 petites minutes de lecture par jour seraient déjà largement suffisantes pour redonner un nouveau souffle à votre chère mémoire. Le journal est le support parfait puisqu’il vous permet de passer d’un sujet à l’autre, de l’important au banal, de ce qui vous touche à ce qui vous intéresse autant que votre première chemise.

Lisez de tout ! Cela vous permettra de mieux comprendre le monde qui vous entoure, de rebondir sur des sujets de discussion, de vous souvenir d’articles déjà lus auparavant et de faire des liens.

Lire un texte une fois avec intérêt équivaut déjà à le retenir à moyen terme dans ses grandes lignes. N’hésitez pas également à noter les informations intéressantes et à tenir des carnets de choses à retenir afin d’organiser vos connaissances.

Si vous êtes réfractaire à l’idée d’ouvrir un journal, un livre fera l’affaire. Un chapitre par jour constitue déjà une bonne première approche.

Et si définitivement le support papier vous horripile, abonnez-vous à des pages Facebook ou des comptes Twitter sur une série de sujets variés.

Une fois cette démarche lancée, parlez-en. Lancez des conversations, des débats, partagez et défendez votre point de vue. Ce type de discussions permet d’alimenter vos connaissances acquises par la lecture, notamment, et d’apprendre, en retour, à votre interlocuteur, des données qu’il ignorait. Et ce parfait cercle vicieux est exploitable à l’infini !

Il est évident que ce système de mémorisation fonctionne aussi avec les sons, les odeurs, etc., bref, tout ce qui peut évoquer en vous des souvenirs ou vous permettre de créer des liens avec d’autres informations.

Mangez, bougez et reposez-vous

Pour fonctionner, votre cerveau a besoin d’être nourri. Tout comme votre corps, vous devez entretenir votre tête en mangeant mieux, en bougeant mieux et en vous reposant plus.
Des repas équilibrés et quelques minutes de sport tous les jours (dix suffisent!) vous feront déjà beaucoup progresser. Mais pas seulement.

Accordez-vous des moments où vous ne faites absolument rien. Ni lecture, ni télévision, ni musique. Cela permettra à votre cerveau de ne pas être sollicité par des éléments extérieurs à vous-même et de se concentrer sur vos pensées. Cela vous permettra sûrement d’avoir quelques éclairs d’inspiration qui vont «muscler» votre intellect et votre mémoire.

Bousculez-vous et faites-vous peur

Le but est de sortir de sa zone de confort. En restant coincé dans vos connaissances actuelles, il vous sera impossible d’évoluer vers du neuf et de l’inconnu. Alors bougez-vous !
Commencez par participer à des activités qui vous effrayent un peu, à des conversations qui vous mettent un peu mal à l’aise, sans aller dans les extrêmes au risque de vous bloquer complètement. Bref, partez à l’aventure et cassez la routine. De cette manière, vous êtes assurés d’apprendre au moins un nouveau mot, ou une nouvelle information par jour.

Mais aussi…

Si ces trois grands principes vous dépassent, en voici trois autres qui vous sembleront peut-être encore plus abordables :

Méditez : en règle générale, l’être humain retient maximum 7 informations à la fois. La méditation favorise la mémoire à court terme et permet d’enregistrer beaucoup plus d’informations comme sur un bloc-notes, avant de faire un tri sélectif des données à retenir et à oublier.

Mangez des myrtilles : elles sont réputées pour contenir des flavonoïdes qui renforcent les connexions neuronales. Une consommation régulière de ces baies permettrait donc de diminuer la rapidité de vieillissement de la mémoire et d’améliorer la mémoire spatiale.

Buvez du café : il stimule votre mémoire à long terme en améliorant le processus de mémorisation de certains souvenirs sur une durée d’au moins un jour.

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici