Avec l’essor des technologies, la tentation de tout scanner, classer et contrôler est grande. Certains y succombent et quantifient leur vie et leur santé via smartphones et bracelets connectés. «Matière grise express» (lundi sur La Deux) s’intéresse à cette nouvelle génération de geeks connectés.
«Deux secondes, je regarde combien de pas j’ai fait aujourd’hui». Incrédule, j’observe ma collègue jeter un œil sur son smartphone. «Cette application mesure mes déplacements et prévient si je n’ai pas bougé assez», explique-t-elle. Ça, c’était il y a trois ans… Aujourd’hui, ma consœur fait de même en consultant discrètement sa montre intelligente. Elle fait partie d’une nouvelle catégorie de personnes hyperconnectées : les «lifeloggers», ces nouveaux geeks toujours en quête du dernier gadget technologique mesurant et contrôlant leur quotidien.
Selon les slogans de pubs, la tocante intelligente est devenue le meilleur ami de l’Homme moderne, l’extension numérique nécessaire au GSM intelligent, devenue une sorte d’unité centrale de poche. La «smartwatch» offre aussi des fonctions qui lui sont propres, «comme le suivi de l’activité physique», note le site français Techadvisor. Particulièrement friands de ce «coach» discret : les joggeurs et cyclistes. Le prix ? D’une trentaine d’euros à plus de 400, selon les modèles et vos exigences. Cher pour compter vos pas !
«Allo, Docteur Web ?…»
Tapi dans l’ombre de ces innovations lumineuses, le risque de remplacer son médecin par le Dr Web ! L’automédication via la consultation de sites de santé est un comportement connu et bien trop répandu ! Le proche avenir annoncé en matière de santé : des gélules bourrées de technologies microscopiques analysant notre corps de l’intérieur et faisant rapport à notre smartphone et celui de notre médecin.
Un nouvel afflux de données que les Argan, ces hypocondriaques mais médecins malgré eux, prendront soin de recueillir, archiver, décortiquer et commenter… La santé hyperconnectée, jusque dans nos entrailles !
Extrait d’article paru dans le magazine Télépro du 30/07/2020.