«Un monde à part» : Taïwan, l’île en danger
Cette semaine, François Mazure nous emmène sur l’île dont le destin pourrait bouleverserla face de notre planète. Un documentaire à voir dimanche à 20 h 15.
Situé à 160 km des côtes chinoises, Taïwan suscite depuis toujours la convoitise de la République populaire de Chine. Ces dernières années, Pékin multiplie les menaces sur son frère ennemi. «Un monde à part» a passé une semaine auprès de la population taïwanaise, partagée entre peur, fatalisme et résilience.
Taïwan, dirigé par un régime démocratique, est depuis longtemps au centre d’une ambiguïté diplomatique. D’un côté, Pékin revendique l’île comme faisant partie de son territoire. De l’autre, les États-Unis redoutent de ne plus être en mesure d’empêcher la Chine d’annexer Taïwan. Selon certains observateurs, la montée en puissance militaire de l’Empire du Milieu lui permettra tôt ou tard de faire usage de la force pour annexer l’île rebelle et tester la domination américaine dans le Pacifique.
Taïwan est donc devenu un enjeu planétaire. Même si aucun traité n’oblige les États-Unis à défendre Taïwan, une passivité américaine conduirait Pékin à devenir de facto la puissance dominante en Asie. Régulièrement, la Chine organise d’importantes manoeuvres maritimes et aériennes autour de Taïwan, en y déployant des avions de combat, des navires de guerre et un porte-avions. Ces exercices militaires se sont encore accentués depuis l’élection du nouveau président taïwanais Lai Ching-te, en mai 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici