Chiens et humains : un amour au poil !
Les scientifiques parlent désormais de relation symbiotique entre l’être humain et le chien, son meilleur ami. Le grand attachement qui les lie serait totalement réciproque, comme évoqué dans «Matière grise» ce mercredi à 23h25 sur La Une.
Les chiens et leurs maîtres partagent un lien rare et sans égal. Même le chimpanzé, plus proche parent génétique de l’humain, ne saisit pas aussi bien ses expressions et son langage qu’un chien domestique. Cette capacité exceptionnelle à se comprendre a débuté il y a des millénaires et n’a cessé de s’améliorer.
Coup de foudre réciproque
Les deux espèces auraient lié leur destin il y a environ quinze mille ans, avec un apprivoisement mutuel. Selon une étude publiée dans Science en 2020, les chiens, qui descendent d’une race de loups aujourd’hui éteinte, et les hommes auraient sympathisé graduellement et inconsciemment, les uns ne cherchant pas à dominer les autres, mais à les adopter. Les chiens auraient accompagné et aidé les humains chasseurs-cueilleurs à capturer du gibier et, ces derniers leur laissant des restes de nourriture, ils auraient alors partagé le butin.
Les toutous les plus sociables auraient conduit à leur domestication. Et en captant les réactions attendries des hommes face aux poupons humains ainsi qu’aux chiots, se seraient adaptés et transformés avec des yeux plus grands, un museau moins impressionnant, des dents et des oreilles raccourcies. Une analyse ethnographique et archéologique a relevé parmi les ossements de chiens des modifications morphologiques et génétiques, dont des têtes plus petites et des orbites plus larges que celles des loups.
Réactions empathiques
La capacité à communiquer a aussi évolué. Les cabots ont développé une nouvelle musculature leur permettant de froncer les sourcils et de lancer un regard attendrissant à leur propriétaire pour obtenir caresses ou récompenses alimentaires. Rapprochement et docilité ont donc augmenté chez chacun !
Mais si femmes et hommes craquent pour Médor, celui-ci les aime-t-il autant en retour ? Comportementalistes et neuro-éthologues ont découvert que les chiens réagissaient davantage aux images souriantes qu’aux images neutres de leur maître. Ils sont aussi attirés par les personnes mimant des pleurs, signe d’une réaction empathique. Mieux, les scientifiques ont analysé les… urines canines et humaines. Après avoir joué ou s’être câlinés, les « meilleurs amis du monde » rejettent une quantité plus importante d’ocytocine, l’hormone de l’amour, dans leurs urines. Les spécialistes en concluent que les contacts physiques et visuels réciproques ont des effets bénéfiques et apaisants chez les deux espèces.
Cet article est paru dans le Télépro du 29/8/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici