
Technologie : les revenants de l’IA
Grâce à l’intelligence artificielle, on peut désormais entrer en contact avec les morts…
Si vous aviez la possibilité de parler à un proche décédé, le feriez-vous ? Les personnes rationnelles diront que c’est impossible… mêmes si certaines écoutent parfois la messagerie d’un être cher disparu, juste pour entendre sa voix. D’autres vous diront qu’elles peuvent établir un contact grâce à la religion ou au spiritisme. Et qu’il leur arrive de percevoir une réponse… Mais il existe désormais une autre voie pour dialoguer avec les morts : l’IA. L’intelligence artificielle permettrait de se connecter à ses défunts. Pour le meilleur ou pour le pire ? C’est à découvrir mercredi sur Arte à 23h30, dans le documentaire « Avec toi pour toujours. De l’immortalité virtuelle ».
Papy parti trop tôt
Dès qu’il a un moment, Joshua discute avec le clone numérique de Jessica, sa fiancée décédée. Pour ce faire, Joshua surfe simplement sur Project December. « Grâce à une IA profonde fonctionnant sur l’un des superordinateurs les plus sophistiqués au monde, nous pouvons simuler une conversation textuelle avec n’importe qui », explique le site. « N’importe qui. Y compris quelqu’un qui n’est plus en vie. » Stepheni, elle, a décidé de chatter avec son père, afin que ses enfants puissent apprendre à connaître leur papy, parti alors qu’ils étaient encore tout petits. Christi s’est aussi connectée au système. Elle avait envie de reparler à son petit ami. Dans un premier temps, ils ont discuté musique – c’était agréable. « Cette IA écrivait vraiment comme lui », raconte la jeune femme. « Avec son jargon, ses abréviations… » Mais son petit ami lui raconte ensuite qu’il est en enfer, avec des toxicos. « Je ne voulais pas entendre ça. Je n’y étais pas préparée. Je m’attendais à un échange positif ! »
Piégés par le système
L’industrie de la postérité virtuelle est en plein essor. Comment ça marche ? L’IA récupère l’empreinte numérique de l’individu décédé – c’est-à-dire toutes les traces qu’il a laissées en cliquant sur le Web, en regardant des vidéos, en envoyant des messages… Tout cela est ensuite traité par des algorithmes afin de générer des conversations assez réalistes. Mais qu’en est-il de l’éthique ? Peut-on prêter à un mort des propos qu’il n’a jamais tenus ? Quel est l’impact émotionnel sur les vivants ? Ne sont-ils pas piégés par un système payant alors qu’ils sont en situation de vulnérabilité ? Les utilisateurs disent qu’ils trouvent enfin à qui parler, et que cela soulage leur douleur. Ce qui génère une autre question : le deuil est-il à ce point tabou dans nos sociétés que les personnes endeuillées ne trouvent personne à qui parler ? N’est-ce pas cela qu’il faudrait d’abord changer ?
Un show télé
Lancée par quelques start-up, la postérité numérique intéresse désormais les géants de la tech… En Corée, elle a même fait l’objet d’un show télé. Une jeune femme a pu « retrouver » sa petite fille décédée grâce à un avatar 3D. Mais quand elle a voulu la serrer dans ses bras, il n’y avait que du vide…
Cet article est paru dans le Télépro du 10/4/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici