Quiz sur les droits des femmes

Image extraite du film «Les Suffragettes» à voir sur Arte © Arte

En prévision de la Journée internationale des droits des femmes (vendredi 8 mars), Arte diffuse ce mercredi à 20h55 «Les Suffragettes», long métrage retraçant la lutte des Anglaises pour obtenir le droit de vote.

Parfois confondu avec une sorte de deuxième Saint-Valentin destinée à fêter la gent féminine, le 8 mars est une journée de célébration des avancées des droits des femmes, mais surtout de sensibilisation à tous les combats qui sont encore à mener. L’occasion de tester vos connaissances à ce sujet.

1. Que commémore le 8 mars ?

A. La révolte des ouvrières russes en 1917

B. L’anniversaire d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme

C. La création du mouvement des suffragettes

2. Quel est le premier État autonome à avoir accordé le droit de vote aux femmes ?

A. L’Angleterre en 1889

B. La Nouvelle-Zélande en 1893

C. La Finlande en 1907

3. Qui a rédigé le «Manifeste des 343» pour la légalisation de l’avortement en France, publié en avril 1971 ?

A. Simone Veil

B. Simone de Beauvoir

C. Simone Signoret

4. Depuis 1976, en Belgique, les femmes peuvent :

A. Ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari

B. Donner leur nom de famille à leur(s) enfant(s)

C. Avoir recours à un moyen de contraception

5. En Belgique, depuis quand la loi réprime-t-elle le viol conjugal ?

A. 1968

B. 1989

C. 2023

6. Qu’interdisait une loi française supprimée le 31 janvier 2013 ?

A. L’exercice du métier de sous-marinière

B. L’accès à la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires

C. Le port du pantalon aux femmes

7. Quel est le premier pays européen à avoir voté une loi créant un «congé menstruel» ce 15 février 2024 ?

A. La Suède

B. L’Espagne

C. La France

8. Quel pays interdit strictement l’éducation aux filles sur son territoire ?

A. Le Soudan du Sud

B. La République centrafricaine

C. L’Afghanistan

9. Le 24 juin 2022, quel droit la Cour suprême des États-Unis a-t-elle révoqué ?

A. Le droit à un congé de maternité

B. Le droit à l’avortement

C. Le droit au mariage pour tous

10. Quel pourcentage des hommes français (25-34 ans) considèrent comme anormal qu’un homme ait un salaire supérieur à celui de sa collègue à poste égal ?

A. 35 %

B. 55 %

C. 90 %

11. Laquelle/Lesquelles de ces lois existe(nt) vraiment ?

A. Dans l’Arkansas (États-Unis), un homme a le droit de frapper sa femme une fois par mois

B. Le soutien-gorge est interdit en Somalie

C. Divorcer aux Philippines est illégal

12. L’Onu Femmes prévoit l’égalité des genres d’ici :

A. 10 ans

B. 150 ans

C. 300 ans

Réponses

1.A. Si l’idée d’une «Journée internationale des femmes» revient à la socialiste féministe allemande Clara Zetkin en 1910, la date du 8 mars rappelle la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917, qui a marqué le début de la révolution russe. La Journée est officialisée en 1977 par l’Onu.

2.B. À la suite d’une pétition signée par un quart des femmes adultes du pays, soit 24.000 personnes, l’État océanien est le premier à adopter le suffrage universel. La Finlande est le premier à autoriser l’élection de femmes députées. En Belgique, le droit de vote aux élections législatives n’est accordé aux femmes que depuis le 27 mars 1948.

3.B. Le 5 avril, Le Nouvel Observateur publie ce manifeste signé par 343 femmes (parmi lesquelles Catherine Deneuve, Marguerite Duras et Jeanne Moreau) qui déclarent publiquement avoir eu recours à l’avortement, s’exposant à des poursuites judiciaires. Surnommé «Manifeste des 343 salopes» après une caricature de Charlie Hebdo, cet exemple de désobéissance civile ouvre la voie à la loi Veil, qui légalise l’interruption volontaire de grossesse quatre ans plus tard. Chez nous, il faudra attendre 1990.

4.A. Il faut attendre 1958 pour que soit supprimés le titre de «chef de famille», la puissance maritale et l’incapacité de la femme mariée du Code civil. Mais cette réforme ne bénéficie alors qu’aux – rares – femmes mariées sous le régime de la séparation des biens. Il faut attendre 1976 pour que la loi proclame l’égalité totale des époux. (B. 2014 et C. 1967, avec la légalisation de la contraception.)

5.B. Avant cela, légalement, avoir des relations sexuelles avec son mari relevait du «devoir conjugal», bien que le terme n’apparaisse pas dans les textes de loi belge. C’était le cas en France, où cette notion a été abolie en 1990.

6.C. Jusqu’alors, une loi de 1800 prévoyait que «toute femme, désirant s’habiller en homme, devra se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation». Ce n’est qu’en 2014 que la France a autorisé des femmes à travailler à bord d’un sous-marin et en 2021 que la PMA est autorisée pour toutes les femmes.

7.B. Elle rejoint ainsi le Japon (depuis 1947 !), l’Indonésie, la Corée du Sud, Taïwan et la Zambie qui permettent aux femmes de prendre un congé en cas de règles incapacitantes. Le Sénat français rejetait le même jour une proposition similaire.

8.C. Selon l’Unicef, 129 millions de filles n’ont pas accès à l’école. En Afghanistan, ce droit leur a purement et simplement été retiré. Depuis le retour des talibans au pouvoir en 2021, les portes des écoles secondaires, puis des universités, ont été fermées aux étudiantes «jusqu’à nouvel ordre», selon le ministre de l’Enseignement, privant d’éducation 2,5 millions de filles et de femmes.

9.B. En enterrant l’arrêt «Roe V. Wade» qui garantissait depuis un demi-siècle le droit à l’avortement aux Américaines, la Cour suprême a permis à chaque État de décider d’interdire l’IVG sur son territoire. Depuis, quatorze l’ont rendu illégal.

10.A. Seulement un tiers donc… Contre 78 % pour les femmes, selon le rapport 2024 sur l’état du sexisme en France publié par le Haut conseil de l’égalité entre les femmes et les hommes.

11. A.B.C. Hélas…

12.C. L’année dernière, António Guterres, secrétaire général des Nations unies, a affirmé dans un discours que les «droits des femmes étaient maltraités, menacés, violés à travers le monde» et que «le progrès effectué depuis des décennies disparaissait sous nos yeux».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici