Papys cambrioleurs : pas d’âge pour un braquage  !

Michael Caine emmène la bande des «Gentlemen cambrioleurs», film à voir sur C8 © Isopix

Les films de hold-up nous ont habitués aux braqueurs musclés. Mais le casting de «Gentlemen cambrioleurs», l’inédit de ce lundi à 21h15 sur C8, est plutôt poivre et sel : l’âge moyen du vrai gang dont s’inspire le film était de…61 ans !

«Le plus gros casse de l’histoire judiciaire du Royaume-Uni», ainsi décrivait le procureur Philip Evans le braquage ayant inspiré «Gentlemen cambrioleurs» l’inédit de C8 dimanche soir. En 2015, des malfrats seniors accèdent à la plus grosse réserve de diamants d’Angleterre, empochant un butin de 14 millions de livres (18 millions d’euros !). Retour sur un scénario sur mesure pour Hollywood.

Mine de diamants

Hatton Garden, dans le quartier londonien de Holborn, compte près de 300 joailliers. Au sous-sol du numéro 88-90, une chambre forte garde leurs plus belles pièces. Protégée par une porte blindée de 60 cm d’épaisseur, elle est la propriété de la Hatton Garden Safe Deposit Ltd réputée inviolable. Mais une bande de (pré)retraités entend prouver le contraire. Et les quatre jours de congé de Pâques 2015 vont leur donner raison…

Voleurs émérites

Malgré leurs soucis cardiaques, d’hypertension ou de prostate, ils sont loin d’être débutants ! Le chef de bande, Brian Reader, 76 ans, faisait déjà la une des journaux en 1983 et amasserait plus de 200 millions de livres volées. John «Kenny» Collins, 74 ans, a été condamné pour la première fois dans les années 1950, alors que Terry Perkins, 67 ans, a passé dix-sept ans en cavale après s’être évadé de prison. À 61 ans, Danny Jones, un excentrique persuadé d’avoir des superpouvoirs, a aussi un casier judiciaire chargé.

Braquage pour les nuls

En cambrioleurs chevronnés, ils n’espèrent pas forcer le blindage. C’est le mur qu’ils vont viser ! Âgés mais pas déconnectés, ils visionnent des tutoriels sur le Net et dégotent une foreuse qui creuse des trous de 50 cm dans du béton armé… Après deux ans de réunions dans un pub (et l’étude du «Guide de la police scientifique pour les nuls», retrouvé chez l’un d’eux), les comparses passent à l’action. Ils pénètrent dans l’immeuble quelques jours avant le larcin, déguisés en employés du gaz, et déclarent l’ascenseur «en panne». C’est par la cage de l’élévateur qu’ils descendront en rappel…

Véreux malchanceux

Quand la perceuse vient à bout du mur, trois énormes trous percent un passage vers la salle aux 996 coffres remplis d’or, platine, pierres précieuses et espèces. Les gangsters font main basse sur le contenu de 73 d’entre eux. Le lundi étant férié, ce n’est que le lendemain que Scotland Yard est averti, alors qu’une alarme s’est déclenchée dès le vendredi, sans que la police ne donne suite… Un mois après le casse, neufs suspects sont arrêtés et six sont condamnés à des peines allant de sept ans de prison à quelques mois. Un certain Basil court toujours… De son vrai nom Michael Seed, il est enfin arrêté en 2018 et condamné à dix ans de prison. Fin 2020, seul un tiers des biens volés avait été récupéré…

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/2/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici