Nathalie Yamb, l’influenceuse de Poutine

Nathalie Yamb est soupçonnée d'être le fer de lance de la propagande russe en Afrique © Capture écran RTBF Auvio

Derrière les discours engagés pour l’Afrique de Nathalie Yamb se cacherait en fait de la propagande russe… Ce mardi à 21h55, Tipik diffuse le documentaire «Nathalie Yamb, l’influenceuse de Poutine en Afrique ?».

«La France considère toujours le continent africain comme sa propriété. Nous voulons sortir du franc CFA. Nous voulons le démantèlement des bases militaires françaises qui, sous le couvert d’accords de défense bidon, ne servent qu’à permettre le pillage de nos ressources, l’entretien de rébellions, l’entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos États.» Dixit Nathalie Yamb.

Sur son profil X (ex-Twitter), cette Suissesse d’origine camerounaise se définit comme «résolument engagée pour une Afrique affranchie des tutelles». Elle vomit la France… mais est très proche de Moscou. C’est à découvrir ce mardi sur Tipik, dans le documentaire «Nathalie Yamb, l’influenceuse de Poutine en Afrique ?».

Les cercles du pouvoir

Avec près de 1,5 million de followers sur les réseaux sociaux, Nathalie Yamb est une influenceuse incontournable en Afrique francophone. Mais qui se cache derrière cette élégante quinqua ? Née en Suisse d’une mère indigène et d’un père camerounais, elle fait carrière dans la communication et les ressources humaines. Elle travaille pour de grands groupes au Cameroun, au Nigéria et au Ghana.

Nathalie Yamb est proche des cercles du pouvoir. Très proche. En 1999, elle accouche d’un petit garçon, fruit de sa liaison avec le président ghanéen. Elle s’installe ensuite en Côte d’Ivoire, où elle travaille pour un opérateur de téléphonie tout en se lançant en politique. Elle réclame l’émancipation africaine à l’égard des anciennes puissances coloniales. En l’occurrence : la France. Et ce combat intéresse Poutine…

L’escarcelle russe

Depuis quelques années, via le groupe Wagner, la Russie essaie de s’immiscer en Afrique. Particulièrement dans les anciennes colonies françaises. Sa stratégie : instaurer un climat antifrançais, contraindre les derniers Français à déguerpir et prendre leur place dans les coulisses du pouvoir – tant économique que politique. On l’a vu en Centrafrique, puis au Mali. Toute voix antifrançaise est donc bonne à récupérer. Et Nathalie Yamb est l’une des plus influentes via ses réseaux.

Comment a-t-elle été approchée ? Est-elle rémunérée par Moscou ? Nul ne le sait. Toujours est-il que son engagement antifrançais s’est parfois mué en désinformation prorusse. Ses prises de position lui ont valu d’être expulsée de Côte d’Ivoire fin 2019 pour «activité incompatible avec l’intérêt national».

Elle poursuit donc ses activités depuis sa Suisse natale. Début 2022, elle affirme que «chaque soldat français qui tombe en Afrique, c’est un ennemi qui tombe». Elle est interdite d’entrée dans l’Hexagone. Mais elle ne désarme pas. Son dernier post Facebook se réjouit de la tournure des événements au Niger : «Nous avons réussi à arracher des métastases du cancer français qui empêche le progrès et l’émancipation des Africains. Merci et bravo à tous.» Le Niger ira-t-il mieux quand il sera tombé dans l’escarcelle russe ?

Cet article est paru dans le Télépro du 12/10/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici