«Mother» : l’ascension des maisons de retraite en Thaïlande
En Thaïlande, le marché des maisons de retraite pour Occidentaux est en plein boom. Un documentaire leur est consacré ce samedi soir (23h15) sur La Trois.
À Chiang Mai, en Thaïlande, un centre de soins accueille quatorze patients occidentaux souffrant d’Alzheimer. Chacun y bénéficie de l’attention personnelle de trois aides-soignantes. Pomm, maman de trois enfants (Miriam, Moses et Nadia), divorcée et endettée, est l’une d’entre elles. Elle prend soin d’Élisabeth, désormais privée de parole. «Elle est comme ma grand-mère. Je l’appelle «maman» parce qu’il faut utiliser ses sentiments pour l’atteindre», témoigne Pomm, dans ce doc primé du réalisateur belge Kristof Bilsen. «Elle m’a appris des chansons en anglais. Elle a été une femme indépendante qui a élevé seule ses enfants, sans se remarier.»
Le film «Mother» explore le rôle compliqué d’une maman séparée des siens et la difficulté de nos sociétés à prendre soin de leurs aînés. Ainsi, le film suit aussi l’arrivée de Jannar, une nouvelle patiente de 57 ans, en provenance de Zofingen, en Suisse. «Notre papa nous a parlé de cette maison en Thaïlande il y a trois, quatre ans. Je n’étais pas fan de cette idée au départ. Le processus a pris du temps. Devions-nous être égoïstes en la gardant ici ? En Thaïlande, nous savons qu’elle bénéficiera de toute l’attention et des soins dont elle a besoin. On ne se débarrasse pas d’elle, même si je préfèrerai qu’on ne l’emmène pas…», explique sa fille, Joyce.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 28/01/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici