Méfiance face aux offres de prêt en ligne
Les arnaqueurs aiment fréquenter les plateformes qui rencontrent le plus de succès et Facebook ne fait, évidemment, pas exception.
Si vous êtes administrateur d’une page sur le réseau social ou même si vous en suivez une comme utilisateur, vous avez sans doute déjà été confronté à des offres de prêt financier entre particuliers.
On vous y informe que vous pouvez disposer d’un crédit à un taux avantageux variant généralement entre 1 et 3 % et que tous les projets sont acceptés. Pour celles et ceux qui ont des difficultés financières, même temporaires, il peut être tentant de se dire qu’on ne risque rien à demander de l’information. Et c’est évidemment ici que le piège se referme.
Pour repérer ces arnaques, quelques astuces :
Tout d’abord, le profil utilisé contient peu d’images personnelles et le compte a été créé récemment.
Les seules publications qui y apparaissent sont en rapport avec des prêts financiers. Le titulaire est membre de plusieurs groupes différents dans lesquels il publie toujours son même message.
Enfin, l’adresse mail utilisée pour la prise de contact est toujours du type outlook.com, yahoo ou encore gmail et ne permet donc pas d’identifier une institution financière connue.
Dernières précautions : ne divulguez jamais vos coordonnées ainsi que vos données personnelles et n’avancez pas de sommes d’argent. Évitez d’envoyer des copies de vos pièces d’identité ou de vos factures. Puis, signalez les messages ou les pages via la procédure prévue à cet effet par Facebook.
Texte : Olivier BOGAERT, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police fédérale
Cet article est paru dans le Télépro du 30/01/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici