«Méditerranée, le cimetière des réfugiés» (La Trois) : migrants à la dérive

Plus de 20.000 personnes sont mortes en tentant de rejoindre les côtes européennes © Isopix/ Kay Nietfeld/Picture Alliance

Ce documentaire du Bourlingueur met l’accent sur l’enfer vécu par les migrants en Méditerranée et sur le travail des ONG sur place. À voir ce dimanche à 21h05 sur la Trois.

Le seuil symbolique des 20.000 personnes mortes ou disparues en mer depuis 2014 a été franchi en mars 2020, d’après le décompte de l’Organisation internationale pour les migrations. Ces réfugiés d’Afrique subsaharienne préfèrent prendre tous les risques pour rejoindre la Sicile plutôt que de rester coincer en Libye. Dans ce pays en guerre depuis 2011, ils sont réduits à l’état d’esclaves dans de nombreux centres de détention.

Un autre afflux migratoire, composé surtout d’Irakiens et d’Afghans, s’est amorcé début mars 2020, suite à l’annonce par la Turquie de l’ouverture de ses frontières avec l’Union européenne. Ces réfugiés tentent de rallier chaque jour les îles grecques. Au large, à bord de l’Ocean Viking, navire de SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières, dans les airs à bord du Colibri, avec l’équipe de Pilotes Volontaires, des spécialistes du sauvetage se mobilisent pour des missions périlleuses. Accusées de favoriser l’immigration clandestine en Europe, les ONG sont criminalisées et leurs bateaux souvent bloqués à quais. Cela a été le cas de SOS Méditerranée, contrainte d’abandonner son cargo Aquarius en décembre 2018.

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 25/03/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici