Les Réseaux de la colère : quand le Net devient un défouloir
Lorsqu’il est question de haine en ligne, on entend souvent parler des victimes, à juste titre évidemment : ceux et celles qui reçoivent des insultes et des menaces. Voici un documentaire qui donne la parole à ceux qui écrivent les messages, qui les diffusent et les publient.
La journaliste Hélène Lam Trong a interrogé un jeune militant antiraciste révolté par les violences policières et qui diffuse tous les jours des messages antiflics. Mais aussi une femme proche des gilets jaunes qui publie régulièrement des appels au meurtre de tel ou tel ministre. Ou encore un activiste antichasse qui diffuse les noms de chasseurs adeptes de safari pour appeler les internautes à les insulter.
Leurs témoignages sont entrecoupés d’archives issues du Net, qui racontent une réalité virtuelle terrifiante. La haine 2.0 envahit notre quotidien sur les réseaux sociaux. Protéiforme, omniprésente, cette détestation détruit des vies et divise peu à peu nos sociétés contemporaines. Elle n’était pas au programme des débuts d’Internet. Qu’est-ce qui a changé ?
Cet article est paru dans le Télépro du 4/05/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici