Les oligarques de Poutine

Vagit Alekperov, 1re fortune de Russie, aux côtés de Vladimir Poutine © Getty Images

La Russie est aux mains des oligarques – une poignée de milliardaires à la botte de Poutine. Faut-il craindre pareil scénario aux États-Unis ?

Ils sont 120. Selon le magazine américain Forbes, la Russie compte aujourd’hui 120 milliardaires. Le plus riche d’entre eux est l’ancien patron de la société pétrolière Lukoil, Vagit Alekperov, suivi de près par un magnat du gaz naturel, Leonid Mikhelson. En 2013 déjà, une étude du Crédit Suisse estimait que 110 hommes détenaient à eux seuls 35 % des richesses de cet immense pays qu’est la Russie. Aujourd’hui, la patrie de Poutine fait partie du top 5 des pays comptant le plus de milliardaires au monde. Et le maître du Kremlin n’y est pas pour rien. Car les liens sont très étroits entre le pouvoir et l’argent… Un phénomène à découvrir lundi à 20h40 sur La Trois, dans la série documentaire « Oligarques, le gang de Poutine ».

Les propriétaires de l’ex-URSS

« L’oligarchie est la forme de gouvernement où les riches commandent et où les pauvres n’ont point de part à l’autorité. » La définition est de Platon. L’oligarchie fut en effet l’un des régimes politiques de la Grèce antique, aux côtés de la monarchie et de la démocratie. Le terme « oligarque » n’est réapparu que récemment pour désigner les milliardaires russes qui entourent Poutine. Qui sont ces hommes ?

Les nouveaux oligarques

Tout commence au début des années 1990, avec la chute du régime communiste. Les avoirs de l’ex-URSS sont alors privatisés. Parmi ceux-ci, d’immenses réserves de matières premières. À l’époque, l’URSS produit plus de pétrole que l’Arabie saoudite… Qui peut racheter tout cela à l’État ? Quelques hommes déjà haut placés, anciens membres de le nomenklatura soviétique, en faisant les yeux doux à l’homme fort de l’époque : Boris Eltsine. À côté, de jeunes entrepreneurs s’improvisent banquiers. Très vite, ils deviennent les maîtres de la nouvelle économie russe. Parmi eux, quelques noms que l’on connaît désormais : Roman Abramovitch, Mikhaïl Fridman ou Mikhaïl Khodorkovski. Ce sont les premiers oligarques russes.

Donnant donnant

En 2000, alors que la santé de Boris Eltsine décline, les oligarques cherchent un nouveau président avec lequel ils vont pouvoir faire affaire. C’est avec leur soutien actif que Poutine arrive au Kremlin. Mais une fois en place, Poutine fait le ménage. Ainsi, Khodorkovski est-il arrêté et envoyé en Sibérie. Président de la compagnie pétrolière Ioukos et première fortune de Russie, il ne semblait pas assez docile… Parmi les oligarques des années 1990, seuls restent ceux qui font allégeance totale au Kremlin. À côté, Poutine crée une nouvelle génération : des hommes deviennent milliardaires grâce aux passe-droits que leur offre le Kremlin. Qui attend évidemment un renvoi d’ascenseur…

De Poutine à Trump

En février 2022, aux premières heures de la guerre en Ukraine, Poutine convoque les oligarques : il a besoin de leur argent pour son « opération militaire spéciale ». L’Europe et les États-Unis décident alors de geler tous leurs avoirs sur leurs territoires. Touchés au portefeuille, ils devront – pense-t-on – se retourner contre le maître du Kremlin. Mais trois ans plus tard, force est de constater que cela n’a pas marché. Craignant le sort de Khodorkovski, aucun n’a osé broncher… Alors que l’oligarchie russe tient bon malgré les sanctions internationales, faut-il craindre désormais une oligarchie américaine ? À l’investiture de Trump, on a davantage vu les milliardaires de son entourage que les dirigeants étrangers démocratiquement élus…

Cet article est paru dans le Télépro du 30/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici