Les algorithmes s’occupent de vous !
Véritable colonne vertébrale de l’informatique, ils manipuleraient nos désirs, actions et réactions. Ce mardi à 23h50, Arte diffuse le documentaire «Algorithmes – Vers un monde manipulé».
Vous avez disposé sur la table de la cuisine une botte de carottes coupées en rondelles, les oignons blondissent dans la casserole et le bol de bouillon de légumes attend son heure. La crème fraîche, les épices, bref, tous les ingrédients sont prêts. Mis ensemble dans des proportions et à des moments précis, ils vous permettront bientôt de réaliser la délicieuse recette de potage héritée de votre marraine adorée. Voilà un premier exemple concret d’algorithme, un terme que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (une autorité administrative indépendante française) définit comme «une suite d’étapes permettant d’obtenir un résultat à partir d’éléments fournis en entrée».
Rechercher l’âme sœur sur Tinder ? Pareil. Comme l’explique de manière très imagée le site d’information néerlandais De Correspondent, vous devez télécharger l’application, créer un profil, sélectionner une personne qui semble vous correspondre avant de convenir d’un rendez-vous. Mais lorsque nous entendons prononcer ce mot, nous l’associons immédiatement aux nouvelles technologies.
Omniprésence
Il a pourtant des origines lointaines. C’est le nom d’un mathématicien perse du IXe siècle qui l’a inspiré : Al Khwarizmi. Plus d’un millénaire après la disparition de celui qui a introduit la numération décimale en Occident, les algorithmes modernes font partie de notre quotidien. Le programme informatique est un algorithme indiquant à l’ordinateur quelles étapes exécuter et dans quel ordre pour accomplir une tâche spécifique. Ils sont écrits à l’aide d’un langage de programmation et ont souvent l’aspect de formules compliquées.
Les algorithmes jouent aussi un rôle clé dans le fonctionnement des réseaux sociaux. «Véritable colonne vertébrale de l’informatique», les algorithmes sont partout. Sur les réseaux sociaux, ils choisissent les publications et publicités qui vont s’afficher en fonction de l’utilisateur. «Sur les moteurs de recherche, ce sont les algorithmes qui permettent d’optimiser les recherches, de prédire ce que les utilisateurs vont taper et bien plus encore.» On vous conseille un film ou une série sur Netflix, une musique sur Spotify ou YouTube ? Encore un coup des algorithmes.
Manipulation
Ils font désormais partie intégrante de notre quotidien. Moins goûteux et parfumé que votre velouté qui mijote toujours sur le feu, nous en consommons pourtant des quantités astronomiques. À moins que ça ne soient pas nous qui choisissions sur Internet ce que nous allons dévorer comme infos, mais les algorithmes qui nous manipulent et nous forcent à consommer ce qu’ils ont choisi pour nous.
«La manipulation des algorithmes, moyen de dominer l’information ?», titrait Ojim.fr, l’Observatoire du journalisme. L’article reprend notamment une interview de Susan Wojcicki, l’ex-PDG de YouTube, propriété de Google. Elle y explique comment sa plateforme «utilise les algorithmes pour élever les médias traditionnels et supprimer les contenus indépendants».
S’agissant toujours d’algorithmes, la spécialiste des stratégies de désinformation Stéphanie Lamy parle «d’arme de manipulation massive». Quant à Tristan Harris, un ancien de Google et Apple, il a longuement évoqué devant le Sénat américain son effrayante théorie de «l’avatar numérique» : «Un double algorithmique dont chacun(e) disposerait, quelque part sur les serveurs anonymes des grosses plateformes, et qui permettrait aux géants du Net de nous connaître mieux que nous nous connaissons nous-mêmes, donc de manipuler nos désirs, actions et réactions», reprend le magazine en ligne Slate.
Des décisions politiques contraignantes ou une prise de conscience des utilisateurs semblent les seules capables d’empêcher ce tableau peu engageant de s’assombrir encore. Les carottes ne sont pas encore cuites, mais elles sont sur le feu.
Cet article est paru dans le Télépro du 6/4/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici